Quelques mètres carrés pour vivre dignement! Il est temps d’y penser!

Habitat – Personne unique : Aujourd’hui, beaucoup de personnes vivent seules ou aimeraient vivre seules, si elles en avaient les moyens!

Hélas, la majorité des personnes en Europe vit avec des moyens ne permettant pas de vivre seul sans se priver ou carrément se mettre en danger.

Avec 900 euros, une personne a peu de chance de trouver un logement décent….

Et pourtant…Ce site en est la preuve parfaite : il existe de nombreuses solutions qui – toutes – envisagent un vrai confort.

Car avec 900 euros de salaire ou de pension, on peut donner 300 euros de loyer et 100 euros de charges (eau, électricité, chauffage)! (Ou donner un peu moins par mois et en retour donner de son temps pour entretenir l’infrastructure… (nettoyage, jardinage) …peu importe, il y a tant d’idées dans la tête des humains. )

Soit, tout ça est bien beau… mais, LE PROBLEME CENTRAL de toutes ces solutions (chalet, caravane, conteneurs, etc…) me semble se trouver dans le fait que chacune de ces solutions réclament un bout de terrain pour pouvoir s’implanter. Or qui dit terrain, dit « administration trop lourde » et   »achat »…

Et oui, pour vivre en Europe … il faut une adresse! Or pour avoir une adresse, il faut que la commune accepte le projet… Bref, autant de problèmes qui font que rien ne bouge… nulle part!

Alors voilà, je fais appel aux entreprises ou aux particuliers qui ont les moyens de construire des zones complètes de logements modulaires afin d’y recevoir des personnes qui auront une adresse et ainsi pourront vivre dans la dignité!

(Je suis sûre que vous trouveriez des locataires avant que le complexe ne soit construit… d’ailleurs pourquoi ne pas faire une étude…)

Après tout, puisqu’il s’agit toujours de faire des sous…. pourquoi donc ne vois-je aucune grosse société immobilière mettre en chantier des logements pour personne unique de type clé en main… mais à la location!

Une administration plus légère et qui autoriserait la location par trimestre par exemple. Un mois de garantie obligatoire sauf si signature pour une année…  Ce qui sécuriserait le bailleur qui dès lors pourrait faire expulser la personne si elle ne paye pas. Des infrastructures autour (sport, magasins, divertissements) pour que l’endroit ne deviennent pas une sorte de « ghetto » ou soit perçu comme tel!

Bref, un système qui pourrait donner un toit aux personnes ayant un maigre revenu.

Moi et mes idées, hein? …. bin oui, bin oui..

.

2 Comments

  1. Pierre-Luc Charron says:

    Drôle et exitant!
    Imagine que cete espace de location soit uniformisé pour ne recevoir que des sea containers adapté. Pour 10’000$ vous auriez alors une maison mobile inviolable et facile à déménager. Vous changez de coins, payez un camoinneur et il embarque votre maison et vous livre des km plus loin pour 200$. Les structures étant uniformisées, les modules D’habitations sont alors interchageables et les plus riches peuvent alors avoir plusieurs modules interreliées. Un peu comme un bloc appartement mais que les seules section permanentes sont les docks d’interconnections, et encore.

    c’est une technologie couramment utilisée dans l’armée et dans la création de camps un peu partout dans le monde. Les parrois du containe sont épaisse et solide, facilement insonnorisées et isolée et une miriade de produits existes déjà. Déménager demande alors simplement d’amarrer les équipements et on est partis!

    C’est très posistif comme approche au logement social modique et rend la personne propriétaire. Un container peut être surprenamment sécuritaire. Il est cependant évident que les appareils sanitaires peuvent demander plus d’efforts d’installation mais ce n’est pas une barrière, loin de là. J’aime bien cette idée. Vous faites livrer votre maison par train, tout est assemblé dans la journée et voilà, vous êtes chez vous!

    Le concept d’un entrepôt qui contiendrait alors ces modules n’est peut-être pas idéal sur le plan de la gstion de l’espace mais il peut permettre une adaptation rapide des zones industrielles ou des usines en lieux plus intimes ou les gens peuvent vivre. Nous n’avons qu’a penser à toutes ces zones industrielles emplies d’usines et d’entrepôts vides qui ne demandent qu’a servire et qui possèdent des systèmes d’évacuations sanitaires et des entrées d’eau potable adaptables.

    Dans le pire des cas, des véhicules de collecte de fosse sanitaire peuvent la vidange et permettre à une petite communauté de survivre confortablement.

    Imaginez la petite famille qui tranquillement achètent des expansions pour subvenirs à leurs besoins. Dans le pire des cas, des petites communautés pourrait se construire des mini bibliothèques et s’expandre ainsi. Quand le temps de se déplacer survuens, ils amarrent tout et partent!

    J’aime bien le concept, cela ne me dérangerais pas d’y vivre! Il faudrait des systêmes électriques adaptés mais c’est relativement facile. La seule choses c’est de trouver une manière efficace de contenir les conteneurs pour que l’aire sociale principale soit intéressant et acclimatée. rien d’impossible en soit mais à considérer pour rentabiliser un tel investissement. Comment réunir ces containers dans une grateciel et que la logistique soit fonctionnelle. Ensuite, transférer d’un étage à l’autre ou d’une ville à l’autre. Un couple qui se joint pourrait alors connecter leurs ressources et des groupes créer des communautés et s’aider de manière tribale!

    Cela me semble une adaptation furure du bidon ville présent qui serait fortement à considérer pour des pays en voie de développement et ou il y a un intérêt d’offrir des logements sécuritaires et fonctionnels. Pas juste des boites de cartons.

    Très intéressant!

  2. Ema Sandron says:

    Incroyable, tu possèdes un cerveau qui travaille à la vitesse de la lumière. Veinard!
    J’aime vraiment beaucoup tes idées! Surtout l’idée des modules interchangeables!!!
    Tu te rends compte, cela permettrait une telle mobilité!

    Les gens n’auraient plus peur d’acheter un bien puisqu’il pourrait les suivre… trop fort!

Auriez-vous une autre idée?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :