Et si les pyramides n’avaient pas été construites mais façonnées?

Idée pour Idées : Regardant un reportage sur la découverte d’autres pyramides sous le sol d’Egypte via satellite, je réfléchissais à leur construction et il m’est venu une idée :

Pour construire un mur, deux solutions :

1. Soit vous le montez avec des briques
2. Soit vous fabriquez un gabarit et vous coulez du béton dedans.

Dès lors, il m’apparaît qu’il serait beaucoup plus intéressant pour un architecte devant construire ou reconstruire une pyramide … de choisir la deuxième solution.

A la seule différence que les blocs devraient alors être fabriqués SUR PLACE dans un gabarit (Avec de la chaux, de l’eau et le sable)

Comprenons que j’envisage donc que la pyramide n’aurait pas été construite en empilant des blocs, mais en les façonnant au fur et à mesure…

Car, cerise sur le gâteau, si vous réalisez vos blocs un à un… en étançonnant et en calculant bien… les joints entre les blocs seraient parfaits…

Cette façon de faire ne réclame pas autant d’esclaves que le fait de devoir tirer des blocs et les tailler…

Idiot?

Voici une vidéo qui explique comment faire les blocs…

11 Comments

  1. Eh bien, j’espère que Monsieur Davidovits sera reconnu! :) C’est en tous les cas, le pire que je lui souhaite ^^ et merci pour toutes ces informations qui me captivent!
    A bientôt,
    Ema

  2. 20 ou 30 ans est le temps qu’il faut pour qu’une théorie disruptive s’impose, si elle vraie, pas seulement dans le domaine de l’archéologie. Cf. Les quasi-cristaux, ou bien la « fusion froide » (LENR) reconnue dernièrement par la NASA après 22 ans d’ostracisme.

  3. Bien, ce qui a l’air de vouloir dire que les archéologues ont rejeté cette théorie.
    Bah, même si je suis un peu triste. Pas grave:)
    On finira bien par comprendre :)

  4. C’est plus qu’écrit. Plusieurs bouquins sur lá question.

  5. Re, le site explique bien que les pierres seraient artificielles … mais pas comment les pyramides auraient été construites… Si? Pardon mais je ne trouve pas de corrélation avec le fait de construire des gabarits et de couler des blocs (qui sont alors artificiels) au fur et à mesure et sur place…
    Evidemment en 30 ans d’étude… il est possible que cette façon soit écrite quelque part sur le site mais où?

  6. Bonjour Olivier, Ah? Très bien. Pourriez-vous me donner un lien vers cette théorie dont je ne connaissais pas l’existence? Ça me ferait hyper plaisir de savoir que j’ai eu la même idée :) Peut-être passera-t-elle aujourd’hui, dès lors?
    Merci pour votre gentillesse!
    A très bientôt
    Ema

  7. C’est la théorie défendue par Davidowicz depuis au moins 30 ans…

  8. Bonjour Mishi, Même si je suis plutôt rationnelle, j’adore prendre connaissance de ce qui se dit, de ce qui a peut-être été fait.
    S’ouvrir à l’extraordinaire doit – à mon humble avis – faire partie de mes gènes dans tous les sens du terme :)
    Si vous avez des liens? …Je suis preneuse, j’irai lire.
    Merci fort

  9. La Suite…

    Denis Gibouin – C’est une théorie intéressante, et très intelligente en fait…
    16:04

    Gerard Mensoif – Et bien, j’etais loin du compte en fait, sur c’est intelligent, mais il faudrait construire vraiment une pyramide pour tester ça grandeur nature.
    16:10

    Denis Gibouin – Oui comme ça se fait pour un château médiéval. Dans les conditions et avec les moyens de l’époque.
    16:14

    Frédéric Gérault – Certes, c’est intéressant… mais pour faire un bloc d’une tonne… et bien faut quand même trimballer plus d’une tonne de matériaux et de l’eau beaucoup d’eau. il faut fabriquer la chaux dans des quantités…pharaoniques.
    17:59

    Ange Brigitte – Tu veux la mettre où la pyramide? on va tester !! bisous
    18:42

    Ema Sandron – Re coucou, pardon un souci (je multiplie les problèmes pc pour l’instant :) ) mais bon rien de grave. Je disais donc up pour construire une pyramide lol et merci pour vos gentils mots.
    Pour le problème de l’eau… elle n’est pas très loin et avec un peu d’astuce un peu la faire venir plus près. Pour le sable et la chaux, je pense qu’en effet, cela demande de les amener… mais si on était prêts à accepter que des gens pouvaient tirer 5 tonnes… et plus est les soulever… on peut aussi se dire alors qu’il y avait assez de gens pour aller chercher le sable et récupérer le sable des fondations et de l’ensablement… peut-être aussi?
    Dans tous les cas, cela expliquerait pourquoi on ne trouve pas les infrastructures gigantesques qui auraient du servir à nourrir tout le monde, dormir, etc…
    Ici, ça prend du temps encore plus que des gens…
    :)

  10. Voici les coms sur G+
    4 commentaires

    Gerard Mensoif – Mais il aurait fallu aussi creuser les blocs pour en faire les tombeaux et je pense aussi que le travail pour enlever la terre autour serait tout aussi fastidieux.
    19:29 (modification) +1

    Ange Brigitte – Via un satellite on peut refaire le monde ….coucou Gérard
    20:17

    Gerard Mensoif – Coucou Brigitte
    20:50

    Ema Sandron – Non, pas du tout, imagine que tu construis une pyramide avec des Lego… La différence c’est que plutôt que mettre des cordes et des centaines d’hommes pour tirer les blocs et les amener sur place…puis de trouver des systèmes compliqués pour empiler les blocs…, tu construis avec des morceaux de bois, un gabarit pour construire à chaque fois un bloc de 5 tonnes…. il n’y a pas de terre remuée autour…. il y a juste du sable, de la chaux et de l’eau apportée et comme on fait une sauce bechamel, on remue dans le gabarit… et puis on laisse le soleil, sécher le tout et on démoule… puis on réutilise le bois et on recommence… en étançonnant…

Auriez-vous une autre idée?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>