Les conducteurs devraient être systématiquement informés des changements du code!

Sécurité – Social : Le saviez-vous? En France, à partir du 1er janvier 2013, les conducteurs de deux-roues d’une cylindrée supérieure à 125 cm3 devront porter un dispositif rétro-réfléchissant d’une surface minimale de 150cm². Sanction prévue en cas d’infraction à cette nouvelle règle : 68 euros et deux points retirés sur le permis.

Si je vous en parle, c’est parce que cette année, voici quelques changements dont personne ne sait rien ou presque ….:

Téléphone portable au volant arrow

Vous êtes tenté de répondre à un appel urgent au volant ? Vous risquez désormais 135 euros d’amende et 3 points de retrait sur votre permis. Les sanctions étaient autrefois de 35 euros et 2 points retirés. L’usage du « kit mains libres » reste cependant autorisé.

Utilisation d’écrans en voiture (hors GPS) arrow

Vous regardez un film pour passer le temps dans les embouteillages ? Il vous en coûtera désormais 1 500 euros, contre 135 jusqu’ici. Vous perdrez également 3 points sur votre permis (contre 2 auparavant) et votre appareil de visionnage sera confisqué. Toutefois, à l’arrière du véhicule, vos enfants peuvent encore regarder un film pour s’occuper lors des longs trajets !

Circulation sur la bande d’arrêt d’urgence arrow

Finies les morsures sur la ligne : le moindre chevauchement ou dépassement de la bande d’arrêt d’urgence est désormais passible de 135 euros d’amende.

Plaque d’immatriculation non conforme arrow

Une plaque d’immatriculation trop sale, trop petite, trop grande ou mal fixée ? Vous devenez désormais éligible à une contravention de troisième classe aux yeux du code de la route. Et le montant de l’amende passe de 68 à 135 euros.

Avertisseurs de radars arrow

Les utilisateurs de ces appareils sont donc invités à télécharger les mises à jour sur les sites des fabricants pour se mettre en conformité. Attention si vous omettez la mise à jour : la sanction  s’élève à 1 500 euros d’amende et 6 points de retrait de permis.

En conclusion :

Soit, même si d’excellents outils sont mis à notre disposition pour voir ou revoir  le code de la route 2012, je ne vois pas très bien comment le conducteur peut connaître tous ses changements. (Même s’il possède le net car un article ne reprend pas nécessairement ce qu’un autre article écrit!)

Je vais laisser cet article sur ma page index… mais, il faudrait vraiment trouver une solution pour que les gens sachent ce genre de chose.  En passant par les concessionnaires, via la poste ou via le personnel des pompes qui demanderait aux clients « Connaissez-vous les derniers changements du code de la route? »

Bien entendu, ce principe est valable pour la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et les autres pays européens. A quand un permis européen unique?

Pour aller plus loin, voici le lien vers lexpress.fr

Img Diapo

(Article Sponsorisé)

Auriez-vous une autre idée?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :