Stocker l’énergie: Un pas vers un vrai changement mondial!

rickaner

rickaner

Technologie – Terre : Bien des découvertes se font par accident, c’est le cas pour Monsieur Ric Kaner et son assistant qui ont trouvé une manière de stocker de l’énergie via du graphène.

Oui, ils ont mis au point un Super Supercondensateur qui fonctionne via un DVD !

diy-graphene-supercapacitor

Et alors? Eh bien, les supercondensateurs ont attiré l’attention en tant que dispositifs de stockage d’énergie car ils se chargent et se déchargent plus rapidement que des batteries (piles). Cependant, ces derniers sont encore limités par des densités d’énergie faible. 

Du coup, un CE  (condensateur électrochimique) qui combinerait les performances de puissance des condensateurs avec la haute densité énergétique des batteries représenterait une avancée significative dans la technologie de stockage d’énergie. Hélas, cela nécessite de nouvelles électrodes qui non seulement maintiennent une conductivité élevée, mais fournissent une surface plus grande et plus accessible que les CE conventionnels qui fonctionnent avec des électrodes de  charbon actif.

Et c’est cela que l’équipe de chercheurs de l’UCLA a réalisé.

 

En plus simple : Les supercondensateurs servent à stocker l’énergie plus rapidement qu’une batterie (pile). Plus la durée de stockage est importante et moins vous utilisez d’électricité… Or, quand on sait que presque tout le monde possède un téléphone mobile ou presque… ça en dit long sur les économies à réaliser. Sans compter que les matériaux pour fabriquer les moyens de stockage actuels coûtent cher à la planète.

Autre exemple : si nous pouvions stocker l’énergie, quel bonheur se serait de pouvoir utiliser l’énergie stockée de nos panneaux solaires, ou l’énergie stockée dans nos voitures pour rouler plus longtemps… Bref, ces études de chimie sont d’une importance capitale voire vitale.

Je vous laisse regarder ce film…

———————-

Pour aller plus loin >>> Clic Clic Clic

1 Comment
  1. gégé lecourt 2 années ago

    Oui, le supercondensateur, c’est l’avenir. D’ailleurs, l’armée américaine ne s’y trompe pas. Elle les utilise pour son canon électromagnétique :
    http://www.supercondensateur.com/article20/canon-electromagnetique-supercondensateur-portee-350km

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contact

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

©[2010] L'Humanosphère - Alan Simonin & Ema Sandron

or

Log in with your credentials

Forgot your details?