Frugalité, Justice, Circularité, Partage et Transmission
LIRE

13.500 euros pour vivre de manière confortable et ...

13.500 euros pour vivre de manière confortable et autonome!

Architecture – Roulotte : L’architecture change! On trouve de plus en plus de projets éphémères et de systèmes D pour loger des personnes seules qui n’ont pas beaucoup de revenus et c’est bien…

Dans le domaine, un artiste de Nouvelle-Zélande, Monsieur Brett Sutherland…. a construit une roulotte dont l’espace intérieur est brillamment réfléchi.

Je suis donc ravie de vous montrer quelques images + une vidéo :)

La roulotte de Brett

Conçue pour être autonome et bon marché,  la roulotte est flanquée de panneaux solaires, d’un système de récupération de l’eau et de quatre roues qui permettent d’éviter un permis de construire dans certains pays!

brett-sutherland-new-zealand-tiny-house-1.jpg.662x0_q100_crop-scale

Les matériaux utilisés sont nobles et isolants. L’escalier est facilement praticable! La cuisine n’est pas petite!

brett-sutherland-new-zealand-tiny-house-3.jpg.650x0_q85_crop-smart

Le lit est assez grand pour recevoir confortablement deux personnes. Deux fenêtres ont été ajoutées de part et d’autre de l’espace pour une question de ventilation et une petite dernière aussi pour pouvoir monter sur le toit afin de vérifier les panneaux solaires (pas d’échelle dehors=sécurité)…

brett-sutherland-new-zealand-tiny-house-6.jpg.650x0_q85_crop-smart

pour poser les pieds

Les roues sont cachées par l’espace sous le bureau… Leur encombrement est un plus car l’occasion était trop belle de fabriquer un repose-pieds :)

coffre tableUn coffre table

De l’autre côté du bureau, Brett a fabriqué un coffre très profond qui cache les autres roues et dont la hauteur peut se déplier pour faire une table. (Brillant!)

un canapé pour recevoir

Le canapé est assez grand pour qu’une personne s’y couche!

brett-sutherland-new-zealand-tiny-house-7.jpg.650x0_q85_crop-smart Une petite douche et un WC… Pourquoi se priver d’un confort quand on peut l’avoir (parfois, il faut économiser et donc patienter un peu… mais Rome ne s’est pas construite en un jour… et vous n’allez pas mourir demain… donc!)… Je vous laisse découvrir l’astuce pour fermer l’endroit et l’astuce place et odeur pour les toilettes! … dans la vidéo.

brett-sutherland-new-zealand-tiny-house-4.jpg.650x0_q85_crop-smart

L’eau de pluie est récupérée pour remplir ces bidons… Placés sous le canapé, l’eau récoltée fournira les sanitaires via un système ingénieux… brett-sutherland-new-zealand-tiny-house-5.jpg.650x0_q85_crop-smart

Utilisez le système de traduction, c’est un peu chinois mais on finit par bien comprendre grâce à l’image :)

«En France, ce type d’habitation est déjà réglémentée : elle dépend du même régime juridique que le mobil-home !»
Emmanuel Sourdon, avocat spécialisé en droit immobilier.

Lire l’article du Figaro a écrit sur mon article et qui est fort intéressant pour les Français >>> Clic Clic Clic

 

Via


  1. Faith Hazelwod

    21 mai

    How wide is it? 8 feet?

  2. Faith Hazelwod

    21 mai

    This is hands down the best TH I’ve ever seen!!! I love it!! You are a genius!! An amazing artist and designer. I live in North Carolina. I’m building my TH now. I love the steps, the open space, the water storage, the roof, your folding table, your bathroom, the carpet on your steps :) I mean EVERYTHING!!!! I wish you were coming to NC and you could help me!! LOL You’re amazing!!!!

  3. abriko

    29 janvier

    C’est quoi sur les photos accroché au mur?? Des carapaces de tortue?? O.o
    Il a simplement oublié les rangements… si on les rajoute, il reste pas beaucoup de place…

    • Ema Sandron

      29 janvier

      Bonjour Abriko, Les personnes qui décident de vivre dans une « caravane » savent gérer l’espace et ceux qui commencent apprennent très vite. De plus, je trouve que dans un monde consumériste, c’est fort bien de n’avoir pas trop de place pour poser des bibelots…. :)
      Le but ici, c’est d’être heureux. Je propose donc que la personne qui y vit s’explose les yeux devant la grandeur des paysages d’une assiette bien remplie ou du monde qu’elle pourra enfin visiter, grâce aux économies de chauffage, d’électricité, de « moins de cadres achetés » et de « plus pour paraître », de loyer…qu’elle aura faites.

  4. Macvero

    27 août

    J’en rêve depuis des lustres mais il est impossible en France de poser son mobil-home ou Chalet sur son propre terrain même s’il est constructible!!!
    Si une solution existe je suis preneuse tout de suite!

    • Ema Sandron

      27 août

      Je me renseigne et je reviens vers vous!

  5. Bise

    26 août

    Oui, ça m’intéresse.
    Merci !

    • Ema Sandron

      26 août

      Je vous souhaite le meilleur et encore plus!

  6. bellavia

    22 août

    jhezu

  7. lolo

    20 août

    articles

  8. Pastel7

    19 août

    Merci Wink pour le lien très intéressant.

  9. fiby06

    19 août

    ce produit est en nouvelle zelande, et les normes de deplacement sur route , comme les formats de tiny ou le code de la route, d installation et de diffusion ne sont donc pas les memes, cependant il existe un distributeur en france avec qui on peut directement exposer son projet dont voici l adresse:
    http://www.mapetitemaison.com/

    • Ema Sandron

      19 août

      Bonsoir, Dans les faits, je n’ai pas placé cet article pour acheter un camping-car identique en Nouvelle-Zélande… Mon but est de montrer un système de construction entre amis, famille, communauté qui permettra à des gens de se loger pour vivre bien.
      Le but est et reste de le construire soi-même et de l’agencer comme on le souhaite. Les goûts des uns n’est pas nécessairement le goût des autres :). De ce fait, le problème du déplacement n’existe pas. Quant au terrain, il n’est pas un vrai problème non plus. Si on demande à la mairie (commune) si l’on peut prendre le temps de construire ce genre d’infrastructure, de respecter les consignes, de faire attention à l’environnement (de ne pas être trop voyant)… je pense que certains maires ne diront pas non à l’achat d’un carré de terrain entouré d’arbres par exemple. Sinon, on construit l’ensemble sur le terrain d’un ami et puis on le tracte sur une parcelle de terrain… Il s’agit d’une espèce de caravane et dans de nombreux pays, il n’est pas besoin d’avoir un permis de bâtir pour une cabane mobile. Voilà. Bien entendu, il est toujours mieux de demander l’autorisation. Il est toujours plus intéressant de savoir où on met les pieds avant de les y mettre.
      A bientôt :) ET GRAND MERCI pour le lien! Génial!

  10. Dr Mao

    19 août

    Oui j’aime le concept,

  11. olive

    17 août

    Merci

  12. wink

    17 août

    Sympa la Tiny il y a un site qui est super sur le sujet des petits habitats si ca vs intéresse

    http://www.smallspacesaddiction.fr

    • Ema Sandron

      17 août

      Coucou Wink, merci pour ce lien précieux! Aujourd’hui, toutes les idées sont bienvenues pour vivre mieux. Parfois, ce n’est pas une question d’argent, juste une question de comprendre que la vie est courte, que l’argent peut être dépensé pour réaliser d’autres priorités! Merci en tous les cas!

  13. Vanessa

    17 août

    Je souhaite simplement être informé de vos nouveaux articles

    • Ema Sandron

      17 août

      Bonjour Vanessa, pour recevoir les nouveaux articles vous pouvez vous abonner au site (page index en bas de la colonne). Il suffit de placer une adresse mail (que je n’utiliserai JAMAIS à des fins personnelles). D’ailleurs, pour être sûre, je vous propose d’ouvrir un mail qui ne servira qu’à cela (sur Google ou Yahoo ou autres)… Ainsi, si vous ne voulez pas être indisposée par des articles ou du spam, il sera précieux. Merci pour cette simple phrase qui m’inonde de bonheur!