Éolienne sans palesTechnologie – Energie : Basée sur l’idée des moulins à vent, la technologie éolienne est revue après quelques années de fonctionnement.

En effet, les techniciens ont remarqué que les pales des machines tuent les oiseaux et produisent des vibrations qui finissent par rendre malades toutes les personnes qui habitent dans son entourage…

Voici donc pourquoi, je suis ravie de relayer que la Tunisie a mis au point une éolienne sans pales nommée Saphon!

[box type= »info »]Capable, paraît-il, de surmonter la limite de Betz, cette turbine serait 2,3 fois plus efficace que les éoliennes avec pales. Saphon stocke l’énergie cinétique via un accumulateur hydraulique et sa fabrication est prévue pour être 50% moins onéreuse qu’une éolienne traditionnelle.[/box]

A vous de voir >>>> ICI ICI ICI
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=68x-1X6tRls » width= »640″ height= »380″][/su_youtube]

Démonstration du premier prototype (Nous sommes à la deuxième génération)
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=H2IeCJiddQg » width= »640″ height= »380″][/su_youtube]

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude : le désir de ceux qui liront complétera vite et bien toutes leurs imperfections.

9 commentaires

  1. Votre invention me parait géniale, prévenez moi quand vous en commercialisez une cela m’interesserait pour un nouveau batiment écologique que je construis en France.
    Alain

    • Bonjour Alain, Dans les faits, ce n’est ni mon invention ni un produit que je vends. Je ne vends rien en fait, je ne fais que relayer des bonnes idées, de bonnes nouvelles, des choses qui pourront nous rendre heureux à court ou long terme 🙂

  2. Bonjour,
    Non les oiseaux ne meurent pas à cause des pales des éoliennes, mais à cause des champs magnétiques qu’elles perturbent. Elles empêchent ainsi les oiseaux de retrouver leurs repères et leurs sites de reproduction. Une « innovation » pour faire croire au grand public mal informé que les industriels se soucient du bien être des oiseaux, il n’est pas bon de croire bêtement tout ce qu’on nous dit…

  3. La limite de Betz concerne les éoliennes à pales… Donc ça ne s’applique pas, là! Et du coup c’est nécessairement un argument commercial puisque « parait-il »! En plus, ça fait un concept savant à faire intervenir dans le discours! Ca pète!

    En ce qui concerne les vibrations qui provoquent des nausées, ça me parait juste logique, ça doit perturber l’oreille interne, à force, j’imagine… Et les études existent probablement, mais sûrement pas en français!

  4. La limite de Betz, c’est dérivé des lois de conservation en physique mécanique. Ce serait donc très surprenant que l’on puisse fabriquer quelque chose qui dépasse cette limite.

  5. Mdr, j’te jure…. les eoliennes tue 1 oiseau par an en moyenne, bien moins que les gratte ciel, les lignes à hautes tensions et….. les chats !

  6. Sur ce site, vos commentaires positifs & négatifs sont les bienvenus. J’aimerais que dans ce monde, chacun puisse être entendu. De ce fait, j’espère que votre message est passé 🙂 Cordialement, Ema

  7. Bonjour,

    « En effet, les techniciens ont remarqué que les pales des machines tuent les oiseaux et produisent des vibrations qui finissent par rendre malades toutes les personnes qui habitent dans son entourage… »

    D’accord pour les oiseaux, par contre du grand n’importe quoi pour la seconde partie sur les gens qui tombent malades. Liens, preuves, articles scientifiques, sources non-mystique ?
    Bravo pour l’invention, pas pour l’article…