Greffe du foie : Des centaines de patients en + seront traîtés grâce aux maths!

Etats — Unis — Greffe : Ce n’est que depuis la sor­tie de la série Num­bers que cer­tains d’en­tre-nous pren­nent con­science de l’im­por­tance des math­é­ma­tiques. En effet et pour beau­coup, elle reste une non-sci­ence qui ne sert qu’à empoi­son­ner nos jeunes vies d’ado­les­cents… ^^

Alors voilà. Je voudrais vous mon­tr­er une appli­ca­tion des math­é­ma­tiques au monde réel en vous par­lant du pro­fesseur agrégé en génie indus­triel, Andrew Schae­fer (et bien enten­du de son équipe) de l’Uni­ver­sité de Pitts­burgh.

Je m’ex­plique : l’équipe a mod­élisé le réseau nation­al améri­cain qui gère et dis­tribue des foies pour les greffes.

Pourquoi? afin de mieux tenir compte des dif­férences de pop­u­la­tion (urbaine et rurale), de la dis­tance géo­graphique, de l’of­fre prévue (don­neurs) et de la demande (receveurs).

En sachant que 6000 per­son­nes sont con­cernées chaque année (rien qu’aux USA), grâce aux math­é­ma­tiques, ils ont cal­culé un réarrange­ment qui opti­mise l’an­ci­enne manière d’a­gir de 14%. Ce qui per­me­t­tra à des cen­taines de patients de recevoir un foie dans de meilleures con­di­tions (en gros, d’éviter les pertes de toutes sortes causées par des fac­teurs qui n’é­taient pas pris en compte.)

En savoir beau­coup plus? Clic Clic Clic

Je pense que nos cen­tres de dis­tri­b­u­tion devraient pren­dre con­tact :)

Img Diapo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *