Médicaments : la rétention d’eau pourrait être un facteur de risques cardiovasculaires!

Médicaments – Microcirculation : Alors que l’on parle beaucoup ces derniers temps, des méfaits de certains médicaments, de nouvelles recherches effectuées par M. Robert P. Blankfield, MD, MS, professeur clinique de médecine familiale à la Case Western Reserve University School of Medicine montrent que certains médicaments qui ont soulevé des préoccupations de sécurité – aux USA – sur les risques de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux… n’auraient pas obtenus l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA), si les effets cardiovasculaires de la rétention d’eau avaient été mieux compris.

Une rétention hydrique pourrait expliquer le risque accru de crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux des médicaments comme le Vioxx ®, Bextra ®, Avandia ®. (src)

médicamentsPourquoi? La rétention d’eau augmente le volume intravasculaire et la pression. Les calculs  démontrent qu’elle augmente la probabilité que le sang progresse de manière turbulente.  Cette turbulence accrue favoriserait alors la dysfonction endothéliale, contribuant ainsi au développement de maladies cardiovasculaires athérosclérotiques.

Bien. Si cette étude n’est plus d’une très grande utilité pour ce qui s’est passé, elle pourrait être un plus pour le futur!

Du coup, je me permets de mettre un lien afin que les sociétés pharmaceutiques en prennent connaissance…

En savoir plus? >>>> Clic Clic Clic (le pdf complet se trouve derrière le lien tout en bas)

Img Diapo