Une idée pour les déchets du Ghana!

Ghana – Déchets : Comme beaucoup d’entre-vous, j’ai regardé l’excellent documentaire transmis par ARTE et intitulé : Prêt à jeter.

Même si je ne m’occupe que de transmettre des bonnes nouvelles, je sais que des choses se passent et je ne suis pas dupe. Mais malgré le fait que je savais… j’ai tout de même été terriblement impressionnée par NOS déchets qui sont transportés au Ghana.
En allant me coucher, je ne pouvais pas enlever cette image de ma tête et je me disais que les pollueurs devraient avoir la décence d’envoyer des broyeuses là-bas! Après tout, pour eux,  il ne s’agit que de faire un don qu’ils peuvent de surcroît déduire de leurs impôts…
Ces broyeuses pourraient réduire les volumes de déchets, faire place nette!
Les copeaux de plastique pourraient être revendus par la population afin d’être injectés dans de nouvelles constructions ou être utilisés pour remblayer, pour construire des digues, etc.
Il faudrait qu’une équipe aille sur place pour expliquer comment ne pas être victime des fumées nocives, de la poussière… Et pourquoi pas, comment faire de l’argent avec ces déchets, en gros. Comment transformer une catastrophe en mine d’or… et faire une étude de rentabilité! (Un petit clin d’oeil vers les ONG et les Universités du monde)
Ce n’est qu’une première idée car, je suppose que si des bateaux entiers entrent dans le pays, c’est que quelqu’un … quelque part est payé pour accueillir ces déchets… Hélas.
Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les poster sous forme de commentaires. Ensemble, il y a tant de choses que nous pouvons faire!

Img Diapo