Prime aux salariés? Une belle action… à double tranchant!

France – Prime : Le ministre du budget, M. Baroin de manque pas de courage! Vouloir que les entreprises versent une prime à leurs salariés … ce n’est pas gagné!

Pourtant… Pourtant, les entreprises ne fonctionneraient pas sans leurs salariés et le contraire non plus… Il faut des contrats pour que les salariés touchent leurs salaires et il faut du rendement pour que les patrons obtiennent de nouveaux contrats… Ainsi tourne le monde :)

Fort de le reconnaître, le patronat (et ses actionnaires) devrait se rendre compte que les inégalités vont progressivement ronger les meilleures volontés. Lorsqu’on sait que les entreprises du CAC ont engrangé 80 milliards d’euros dont la moitié a été donnée aux actionnaires, il est vrai que c’est honteux de ne pas payer les petites mains qui ont participé à cet accroissement de fortune.

Il n’est dès lors pas étonnant de voir grimper les chiffres de l’absentéisme et du chômage! Mieux vaut gagner 800 euros en restant chez soi, qu’en travaillant sept heures par jour sous le joug des audits, du regards des contremaîtres, des managers, des… (parfois on se demande si certaines personnes ne choisissent pas de vivre dans la précarité plutôt que d’être stressées à mort tous les jours… )

Oui, une prime serait la bienvenue… Hélas, M. Baroin ne peut pas imposer une somme qui, si elle est payable par les grandes entreprises, ne l’est absolument pas pour les PME. Une somme qui, imposée,  pourrait donner envie à l’entreprise de s’établir ailleurs… L’argent peut tout… ou presque.

Par contre la plupart des sociétés peuvent trouver des idées pour gâter leurs employés. Les grosses entreprises peuvent offrir une prime à la productivité, des cadeaux, des bons, des avantages. Les plus petites des bons d’achats dans leurs propres magasins, afin que l’argent revienne…

Les salaires payent le nécessaire… il n’y a plus d’argent pour le reste… Donc les cadeaux qui font rêver pourraient combler le vide…

Mais bon, je suis utopique… Alors, finalement, il y a une chose que les patrons peuvent faire gratuitement : valoriser leurs employés méritants! Parce que franchement, un des problèmes majeurs, ne serait-ce pas cette énorme indifférence?

Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’une belle action!… A suivre!

Voir vidéo >>> Clic Clic Clic

Img Diapo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *