Idée pour une fin de vie royale!

lumière portable

lumière portableUn jour, nous serons vieux. La jeunesse a beau vouloir nous éviter d’y penser, il faudra bien un jour regarder les choses en face. Or, vieillir ne devrait pas raisonner dans nos esprits en termes de mouroirs ….(home), de solitude, de précarité! Alors voici une idée qui serait réservée aux personnes étant lucides, j’essaie de faire bref…

So, allons-y :)

Architecture :

– Une ville ronde. L’axe central serait un hôpital. Autour de lui, plusieurs cernes (comme le dessin d’un arbre coupé). Chaque cerne (cercle) autour de lui serait réfléchi pour être pratique.

Premier cercle : Les personnes non-valides
Cercle intermédiaire : jardin + passage
Deuxième cercle : Les personnes moins valides + passage
Cercle intermédiaire : jardin+ passage
Troisième cercle : Les personnes valides.
Cercle intermédiaire : jardin + passage

 

Le Logement

Chaque Logement serait identique  afin qu’une personne puisse passer d’un cercle à un autre suivant sa situation de santé. Chaque logement serait ouvert sur un jardin. Ces logement pourraient accueillir une ou deux personnes.
Il serait calculé afin que les distances à l’intérieur soit courtes, autorisant le passage d’un fauteuil ou d’un lit. Chaque partie du logement serait réfléchie en fonction des problèmes qui peuvent résulter d’un manque de mobilité.

Par exemple, un écran sous lequel des boutons permettraient d’une simple pression d’appeler les secours; les enfants (avec cam incorporée);  une télé afin de voir le monde, de voyager au travers des images et internet.

Etc… Chaque cercle posséderait sa propre technologie suivant le mobilité et l’état de santé de la personne. (Une technologie mobile pourrait être incorporée dans chaque logement en fonction des besoins.)

L’énergie

Bien entendu, il faudrait imaginer une ville pouvant se suffire à elle-même. Il existe déjà une technologie pouvant récupérer les langes (par exemple) et convertir le tout en électricité!

Les activités & le confort (compris dans le prix)

Il faudrait prévoir des activités qui regrouperaient les gens mais aussi favoriser les regroupements d’ami(s) de longue date.

L’ensemble devrait être calme, beau accueillant et facile d’accès.   Une possibilité devrait être offerte de pouvoir garder son animal de compagnie (les crocodiles seraient interdits toutefois… je rigole, hein? ). Une autre de pouvoir entretenir son corps (fitness, etc. )

En options

Outre d’offrir pas mal d’emplois, l’endroit devrait être couvert par les services d’artisans … coiffure, jardinage spécifique (car la tonte des pelouses devrait être confiée à l’immobilière qui gérerait l’endroit), massages, activités bien-être et commerces ambulants proposant l’achat de matériel de loisirs (des activités manuelles  et/ou intellectuelles (livres, jeux, consoles, etc.))

Le Financement

Les gens économisent déjà très souvent en vue de vivre le mieux possible la troisième partie de leur vie. Je propose de coupler dans une assurance-vie qui, garantit une somme d’argent, une somme qui serait allouée à la réservation d’un logement dans cette ville. Les montants seraient donc étalés dans le temps (Une part pourrait être payée jusqu’au décès de l’assuré(e), par exemple pour augmenter le temps de la capitalisation, ce qui permettrait à plus de personnes d’avoir accès à ce genre d’infrastructure. )

Les entreprises pourraient offrir une assurance-groupe qui reprendrait l’avantage d’avoir accès à ces petits paradis. (Je les vois comme ça et pas comme des mouroirs… qu’on se le dise).

Certains jeux à gratter pourraient faire de même. (Ouvrant ainsi une autre possibilité de faire des heureux)

La pension serait – bien évidement – un autre moyen de payement. Pension dont le montant pourrait être compensé par l’assurance-vie.

Les enfants bien entendu peuvent donner un coup de main…

Les finances des personnes devraient être gérées par une agence indépendante et elle-même contrôlée! Aucun argent liquide ne pourrait être détenu dans ces villes. L’agence payerait les artisans et les frais de la personne afin de la protéger contre toutes les escroqueries.

Je rappelle que je n’entrevois ce système que pour les personnes autonomes!

Voilà… je vous laisse imaginer le reste!

Img

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *