“Autonomie énergétique” peut rimer avec “fini les factures terrifiantes”!?

 

couteau suisseSuisse – Jura : Selon l’organisation Planair, il n’est plus utopique de réfléchir que le Jura puisse devenir autonome énergétiquement parlant d’ici à peu.

L’exemple du village de Cernier en est leur meilleure preuve. En effet, ils ont débuté en 2009 et en 2014, le village espère atteindre enfin son autonomie. Déjà 70% de la chaleur et 90% de l’électricité est fournie par des énergies renouvelables.

Alors voilà, n’oubliez jamais qu’ensemble tout est possible! Ainsi, rien ne vous empêche (en collaboration avec votre commune, mairie) de faire un prêt citoyen (toutes les personnes qui veulent l’autonomie y participent)…

Si tous les citoyens propriétaires d’une maison, d’un commerce et d’une entreprise dans un village, vont à la banque pour demander un prêt citoyen afin d’équiper le village en moyens EFFICACES pouvant le rendre autonome. Et, qu’en contrepartie, les personnes qui ont participé ne DOIVENT plus payer des sommes folles pour l’électricité et le chauffage… les villages pourraient être très vite équipés et autonomes!

Il faudrait faire un calcul mais je suis persuadée que ce prêt citoyen (étalé sur 10 ans) coûterait moins cher à chaque propriétaire que leur seule facture d’électricité!

Peut-être que mon idée est bof … Mais si vous y voyez un soupçon de possible… Si… Alors qui s’y colle? :)