Courants de Foucault: Un mécanisme de génie trop génial!

Génie Mécanique – Courants de Foucault : J’aimerais vous présenter ici une réalisation de monsieur Dave Johnson qui m’a personnellement fascinée ^^

Regardez comment l’aimant tombe lentement à travers le tube en aluminium par rapport à la chute dans l’air. Ensuite, l’aimant tombe. En tombant, il génère un courant électrique dans le tube. Le courant – quant à lui, génère un champ magnétique qui à son tour… s’oppose au mouvement de l’aimant, qu’il ralentit considérablement.

Et la boucle se boucle! Fantastique!

En savoir plus sur les courants de Foucault >>> Clic Clic Clic

  • Ingénieux.

    Je me demande si en utilisant une bobinne montée à la manière d’un stator il pourrait récupérer une partie de l’énergie électromagnétique. Les effets pourrait être très variés et influencer sur le trajet d’autres billes. Peu applicable sans en amplifier le signal, il serait plus pratique de créer un systême de senseur en liens avec le champ em que de se servir de l’énergie em por influencer les autres aimants.

    C’est une belle forme d’art, le créateur a travaillé et de plus, utiliser les néo-magnets de cette manière c’est très intelligent. Bravo.

    Pierre-Luc Charron 1 juin 2012 16 h 33 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *