Et si on revoyait notre façon d’emballer et notre façon d’acheter?!

box-827152_960_720Ecologie – Emballages : Sans être nécessairement écologiste, il y a vraiment beaucoup à inventer ou à revoir dans le domaine de l’emballage.

Pourquoi? Parce qu’il existe dans le monde du conditionnement et de l’emballage, un gaspillage fou!  Parfois certains produits sont si frénétiquement emballés, qu’une fois ouverts…on est obligé de prendre quatre jours de congé pour s’en remettre :)… Bon, j’exagère mais…mais … pas tant que ça.

Alors, si vous êtes à la recherche d’un projet vendeur, je pense qu’il y a un marché de l’emballage; un marché pour ceux qui trouveront des idées pour minimiser les déchets et peut-être même une nouvelle mentalité à créer. Par exemple :

  • Pour certains produits comme la charcuterie que nous achetons en vrac, nous pourrions aller au magasin avec nos boîtes de conservation? (idée connexe : un sac avec différents compartiments pour mettre les boîtes, un système pratique et à roulettes)

– Nous pourrions remplacer les bouteilles en PVC par des cartons d’eau. Ou pouvoir nous faire livrer des grosses bouteilles d’eau comme aux Etats-Unis?

Voici une belle idée qui nous vient de Patrick Sung . Un emballage sous la forme d’un origami, qui élimine la totalité de l’espace perdu dans une boîte en carton. Un concept de feuilles pré-pliées.

  • Nous pourrions inventer des berlingots avec une paille intégrée et télescopique? (pour éviter la paille sur le côté, emballée dans du plastique)

– Il faudrait inventer un système pour ouvrir plus facilement les paquets de café parce que j’en renverse partout chaque fois que j’en ouvre un… (comment ça, je suis Hors Sujet ^^)

Bref, les idées ci-dessus existent sûrement déjà et je sais que rien n’est facile. Mais, il y a encore bien des choses à faire pour nous soulager des tâches répétitives et bien des efforts à faire au niveau de notre gestion des déchets :)

Avec Vous!

Img Diapo