Etudier à l’université tout en travaillant? c’est possible !

Etudier – Travailler : Il apparaît aujourd’hui de plus en plus difficile de se contenter d’une formation initiale acquise une fois pour toutes. La rapidité des mutations du monde actuel, l’apparition de nouveaux métiers, de nouvelles configurations professionnelles, ou encore des exigences de flexibilité rendent nécessaires de se former tout au long de la vie.

Largement impulsée par le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, UniDistance s’adresse à un large public.(Pour les autres pays francophones, le système est très similaire. Allez voir les liens en bas de page^^)

Elle propose une alternative flexible qui répond aux attentes d’adultes désirant se former sans pour autant sacrifier leur travail, leur famille et ne pouvant simplement pas suivre des cours en présence. Les auditoires bondés, les problèmes de finance et de logement sont d’autres difficultés auxquelles UniDistance peut répondre avec son offre de formation universitaire.
Comment se passe cette formation ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est disponible pour la Suisse, mais le concept existe dans d’autres pays (France, Belgique, …). Ensuite, les titres délivrés sont reconnus. Finalement, il faut être titulaire d’un baccalauréat ou jugé équivalent pour pouvoir être admis.
Il n’existe que 8 filières disponibles, toutes étant des matières purement théoriques ; l’accès à des branches nécessitant de la pratique ou du laboratoire (biologie, chimie, sciences de l’ingénierie, …) sont évidemment inaccessibles à distance.

Ensuite, rien de plus simple : les cours et divers exercices et travaux à rendre vous sont envoyés soit sous forme papier, ou alors vous pouvez directement travailler en ligne utilisant les technologies d’e-learning.
Les examens se passent à Sierre et suivent le calendrier universitaire suisse.
Il existe deux rythmes différents à l’université à distance : temps plein ou temps partiel. Le temps plein, fortement déconseillé par les professeurs, vous permet d’accomplir vos études comme si vous étiez à l’université, c’est-à-dire d’y consacrer une grande partie de votre temps (il va sans dire que peu de gens seront intéressés par cette perspective, le but étant de concilier études et travail).

Le temps partiel s’adresse à la majeure partie des gens inscrits à la Fernuni. Il permet de diviser par deux la masse de travail et donc de multiplier par deux le temps nécessaire à effectuer une année. Ainsi une année académique durera deux ans réels. C’est le prix à payer pour continuer ses études en travaillant. C’est pas trop cher payé je trouve, et vous ? ^^

Le prix de cette université à distance ?

Suivant la filière que vous avez choisie, les coûts varient entre 2000 et 2500 francs suisses (en bachelor et à temps partiel), et 1600 à 2500 francs suisses (en master à temps partiel).

Par année civile (et donc par semestre), entendons-nous bien! Il faut compter un peu plus pour les formations à temps complet (de 2200 à 2800 le bachelor et de 2000 à 3000 le master). Certaines filières comme la psychologie se payent par semestre ou par module (dans la communication).

En résumé :

Cette voie s’adresse à toute personne désireuse d’entreprendre (ou de reprendre) des études universitaires, tout en conservant sa vie actuelle. Avec des prix concurrençant la vie universitaire actuelle, la Fernuni semble être une excellente alternative.

Passer par des organismes du style EAD est possible même en Suisse et c’est gigantesquement moins cher!!!!

Pour d’autres pays francophones …voici les liens

Etudier et Travailler au Québec?
Et aussi  (Merci @pbeaudry pour l’info )Etudier et Travailler au Québec ?
Etudier et Travailler en Belgique?
Etudier et Travailler au Luxembourg?
Etudier et Travailler en Afrique?
Etudier et Travailler en France?

Et un lien multiple très intéressant : http://www.apprendre-tous-cours.com/

Onyx

Img Diapo