Ils ont réussi à construire un robot qui jongle avec cinq balles!

balls-272409_640

Tché­coslo­vaquie — Robo­t­ique — Jon­gler : Voici une vidéo d’un auto­mate capa­ble de pou­voir jon­gler avec cinq balles!

Si je vous par­le de ce tra­vail effec­tué par mon­sieur Jan Pšenič­ka et mon­sieur Tomáš Němec, c’est parce que par­venir à une telle per­for­mance est par­ti­c­ulière­ment dif­fi­cile… niveau syn­chro­ni­sa­tion!

J’ex­plique en gros : Une caméra à haute vitesse est placée en face du jon­gleur pour détecter le mou­ve­ment indi­vidu­el de chaque boule et de fer­mer par rétroac­tion visuelle, la posi­tion de la balle réelle. Un filtre de Kalman a été util­isé pour prédire le point de cap­ture de la balle.

La con­nex­ion au sys­tème de con­trôle a été réal­isé en util­isant une suite TCP / IP en rai­son du pilote de l’ap­pareil. Suite qui n’é­tait disponible que pour le sys­tème d’ex­ploita­tion Win­dows et cela, sans fonc­tion­nal­ité en temps réel.

Mais vous deman­dez-vous peut-être… :) … à quoi cela peut-il bien servir? Eh bien, tout sim­ple­ment à con­stru­ire des robots capa­bles de réalis­er des mou­ve­ments com­plex­es et d’être con­trôlé à dis­tance. Comme un robot de chirurgie, par exem­ple :)

En savoir plus sur le tra­vail »> Clic Clic Clic

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *