Des Voiliers sans pilote feront la course, à la fin de l’été

Espagne – Voilier – UMV : Tout le monde a désormais entendu parler des UAV (Unmanned Aerial Vehicles – Véhicules Aériens sans Pilote) … mais saviez-vous qu’il existait aussi des voiliers autonomes?

Le défi sera de les essayer entre le 31 août et le 30 septembre 2011, lors d’un championnat du monde consacré aux courses en haute mer= le Microtransat Challenge

Une explication en photos, d’accord?

Voici une image d’un voilier autonome

Nanti d’un microprocesseur minuscule afin de guider le voilier, le voilier est propulsé par le vent.
La course devant durer de 40 à 60 jours, le gagnant sera celui qui arrivera le premier à l’endroit désigné. Conditionpour participer : le voilier doit faire 4 mètres et être capable de voguer sur 4.000 miles.

Le microprocesseur installé … à bord, devra remplacer l’humain et réfléchir les conditions.  De plus, un transpondeur AIS de classe B permettra à l’engin d’éviter d’entrer en collision avec un collègue ou un objet. Et, grand final, un satellite le suivra à distance.

Quoi que l’on en pense, ces petites merveilles de technologie prennent énormément de temps à être fabriquées. Et si beaucoup prendront la mer… peu d’élus arriveront dans les temps. Car, le drone devra faire face à des tempêtes, des vents de plus de 50 noeuds, des tempêtes tropicales et même des ouragans, qui sont communs, sous les latitudes proches de l’Equateur.

En savoir plus >>> Clic Clic Clic