La clé de Fourier vient à l’aide de la vision 3-D par ordinateur!

Ordinateur – Humain : Les êtres humains peuvent très facilement percevoir des formes en 3-D, mais pour un ordinateur… cette performance (parce que c’en est une) n’est pas aussi aisée!

Du coup, des chercheurs de l’Université de Purdue ont mis au point une nouvelle technologie de vision par ordinateur qui s’appuie, et sur la physique, et sur les mathématiques.

Je vous montre une image avant d’aller un peu plus loin :

La technique imite la manière dont les êtres humains perçoivent les formes en trois dimensions. En effet, nous reconnaissons les formes des objets instantanément, et cela peu importe s’ils sont tordus ou pliés! Sur cette image, l’ordinateur peut faire la même chose en associant la façon dont la chaleur se diffuse et se repartit sur la surface de la main…ensuite des algorithmes mathématiques calculent le reste…

Bon à quoi cela sert-il? A permettre de réaliser des robots et des applications capables de reproduire ce que nous faisons naturellement.

Pour qui? Les entreprises qui réalisent des jeux vidéos, pour créer des effets encore plus fous dans les films en 3-D, pour l’imagerie médicale, pour les moteurs de recherche (qui pourraient répondre plus rapidement à la demande).

Bref, une belle nouvelle!

En savoir plus et mieux >>> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *