Les bactéries mortelles trompent les antibiotiques en mimant des protéines humaines!

 

Biologie médicale – Mimétisme : Se protéger lorsque l’on est visible et que l’on ne peut ni changer de couleur, ni de forme, devient parfois problématique. Heureusement la Nature a recours à d’autres stratagèmes pour permettre aux plus faibles de se maintenir. Par exemple, certaines espèces peuvent leurrer un adversaire ou encore l’effrayer pour survivre.

Hélas ce que la Nature accorde à l’un, Elle l’accorde aussi à l’autre… l’autre, je parle du méchant. Ainsi, par “mimétisme moléculaire”, certaines bactéries mortelles peuvent leurrer les défenseurs de votre corps!

Par exemple, certaines bactéries arrivent à tromper les antibiotiques qui sont censés les détruire en se faisant passer pour des protéines. Incroyable, non?

Qu’à cela ne tienne, car le phénomène a été repéré par une équipe de chercheurs  de l’Institut de recherche génomique translationnelle (TGen) .

Et alors? Et alors, l’analyse de toutes les données acquises permettront assurément de développer de nouveaux traitement plus efficients! :)

En savoir plus et mieux >>> Clic Clic Clic

Img Diapo