Enseignement : apprendre pour comprendre et comprendre pour agir!

Une école primaire en FinlandeEnseignement – Changement : Je ne suis pas prof mais je communique et apprend beaucoup des autres. Ainsi, jouant à WoW, je sais que beaucoup d’adolescents ratent leurs études pour jouer…

Quand on leur demande pourquoi, les élèves du secondaire répondent que les cours sont énergivores sans aucune raison…

Voilà les mots sont lancés… sans raison.

A l’heure où la logique s’acquiert avant la maternelle… il serait bon de prendre en compte l’avis de ces jeunes. Car, il me semble vrai que beaucoup de cours peuvent aujourd’hui être revus en fonction des VRAIS besoins.

Si l’enseignement primaire apporte énormément aux enfants en leur inculquant la lecture, le calcul et l’écriture… le fait de savoir différencier deux cellules en biologie est loin d’être important pour un futur facteur ou pour un ingénieur en informatique. La biologie (que je cite ici uniquement pour donner un exemple concret) est une discipline très intéressante et importante qui devrait être expliquée dans son rôle, son apport pour la société, dans son efficacité et par rapport à ce qu’elle pourrait rapporter en terme de salaire, d’opportunités!

Il y a donc des cours qui pourraient, selon moi, être prolongés (une année supplémentaire à l’université par chaque grosse discipline, par exemple) afin de remplacer certains cours obsolètes à cet âge… et parfois plus tard, par des cours qui servent, qui édifient, qui valorisent et respectent la logique des enfants et donc qui permettront à l’enfant de voir que s’il étudie … c’est vraiment pour lui…dans son intérêt.  (Bin oui, essayez donc de vous lever tous les jours en sachant que vous n’allez rien y gagner…)

Un enfant sort de l’école sans savoir ce qu’apporte le monde politique, sans savoir à quoi sert la police, les procès-verbaux et les impôts que l’on verse. Un enfant sort de l’école sans connaître comment fonctionne la société, les commerces, les associations, la justice.

Les enfants se foutent de savoir qui est Victor Hugo (pardon!)… par contre, ils seraient sûrement demandeurs si on leur parlait de leur culture, de leur musique, de leur temps, de leurs jeux et du comment ils évoluent dans ce monde.

Bref, je me rends bien compte que rien n’est simple mais si vous ne faites rien pour au moins comprendre et respecter le fait que des jeunes peuvent apprendre plus d’un Portal 2, que d’un cours sur le commerce de 1960 à 1990…. alors, il est vrai que j’ai écrit tout ça pour rien… Bien que…

Avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *