Agriculture: L’aquaponie pourrait nourrir le monde  … à commencer par Vous!

L'aquaponie en FranceAquaponie – Agriculture : L’aquaponie serait d’après le biologiste, Monsieur Greg Cronin, une agriculture durable. Mieux? Une source alimentaire inépuisable!

Me renseignant un peu, je m’aperçois qu’il a raison et que cette forme d’agriculture pourrait nourrir plus d’un humain…déjà en offrant une alternative de récoltes (et une autre entrée d’argent) aux agriculteurs traditionnels!

De quoi s’agit-il? Le mot aquaponie réalise l’union de l’aquaculture (élevage intensif de poissons) et de l’hydroponique (culture dans l’eau). En gros :

– Les poissons mangent puis ont des… déjections riches en ammoniaque; des bactéries aérobies transforment l’ammoniaque en nitrites puis en nitrates. Les nitrates sont digérées par des plantes que l’on cultive dans l’aquarium. Finalement, les plantes cultivées nettoient l’eau de l’aquarium en se servant de tout ce qui y … traîne pour pousser.

faire la différence

Et alors? Et alors de grandes quantités de nourriture peuvent être cultivées dans très peu d’espace, à moindre coût et le tout en accord avec l’environnement car les sols ne sont pas utilisés, il n’y a nul besoin de pesticides et donc peu de pollution !

Soit, je me joins au scientifique Monsieur Greg Cronin afin de partager cette information!

Déjà, je vous propose cette vidéo qui pourrait vous faire économiser pas mal d’argent… Car si vous avez de l’espace (pas beaucoup) vous pouvez pratiquer cette forme d’agriculture

Si vous avez trop de sous… pensez aux pays en voie de développement, siouplé :)

——————————————-

Le 31/10/2013 – Réédition de l’article –

Voici un lien supplémentaire donné par Monsieur Pat Vincielo >>> Clic Clic Clic

Img Diapo