Harvard : Ils ont réussi à contrôler les couleurs et l’angle de la lumière!

Lumière – Innovation : Une équipe de scientifiques du département “School of Engineering and Applied Sciences de Harvard“, a poussé des rayons de lumière à se comporter d’une façon défiant les lois de la réflexion et de la réfraction. Lois, vieilles de plusieurs siècles!

Comment? D’après ce que j’ai compris, prenons l’exemple d’un lac. Maintenant, imaginez la surface du lac comme si elle était une espèce de disque entre l’air (en haut) et l’eau (en bas). (Normalement, il n’y a pas de frontière, pas de surface, pas de disque qui sépare l’air de l’eau, on est bien d’accord, mais disons que si… ) .

Et alors? Et alors, si vous envoyez un rayon de lumière vers le disque…  ce rayon peut désormais revenir –  contre toute attente – vers celui qui l’a émis!!… Un peu comme un boomerang…

Comprenons donc que  l’équipe a mis au point un système qui peut plier la lumière et créer une discontinuité de phases dans la lumière, jusqu’à pouvoir contrôler les couleurs et l’angle de la lumière. :)

Sur la photo ci-contre, on se croirait dans une fête foraine devant des miroirs déformants, mais il n’en est rien :)   Un miroir déformant simplex n’est pas capable d’étirer le haut du crâne de trois personnes tout en aplatissant celles des deux autres DANS UN MÊME PLAN… si? … Dingue non?

En savoir plus et mieux (parce que le sujet est compliqué et que j’ai peut-être mal rendu l’expérience)>>> CLic Clic Clic 

  • Merci, j’aime les sciences. explorer apprendre, expérimenter!

    Je viens de penser à une application plutot cool.
    Si on pousse ce type de technologies à ses limites extrèmes, nous pourrions peut-être créer des lunettes qui transforme le spectre électromagnétique en lumière!

    Imagine comment nous serions aveuglé dans nos maisons et dans le noir dans les forêts! Le monde doit être tellement différent sous une telle lumière…

    Pierre-Luc Charron 29 mai 2012 6h43 Répondre
    • Mais c’est génial comme idée!

      Ema Sandron 29 mai 2012 7h21 Répondre
  • Wow, ça c’est assez hard-science. Tu t’attaque à des sujets asez difficiles!

    C’est révolutionnaire comme technologie. On pourrait voir apparaitre des matériaux réfractant la lumière pour des applications comme des mirroirs de téléscope, On pourrait ainsi avoir un mirroir de forme conique réflètant une image plate à un récepteur, améliorant ainsi la qualité de l’image ou en permettant des formes différentes à un mirroir, question qu’il entre plus facilement dans une capsule.

    Juste les applications dans les médias visuels sont presque sans limites. Une interface 3d sans artéfact visuels? Cela pourrait permettre de pousser encore plus loin les limites de la science. Nous pourrions changer la fréquence d’un photon “in circuit” dans des réseaux fibre optique sans avoir de relais. Ce sont des applications du futur qui ont un potentiel énorme pour l’humanité. Cela vas demander de la recherche pure et du temps mais, wow!

    Pour ce qui est du voyageur aux vitesses relativiste, il pourrait courber la lumière, lui permettant d’observer l’univers extérieur sans être brûlé aux gammas? Bon, je m’écarte un peu mais wow. Juste les applications radio sont incroyables …

    On pourrait utiliser des antennes HF améliorées d’un réflecteur à sens unique sans avoir un feedback dans l’antenne et lui permettre d’être omni directionnelle en même temps. Tout simplement incroyable. Juste ici les applications wireless sont multiples. Des antennes pouvant émettre et recevoir sur le même fréquence! Ou deux antennes utilisant la meme fréquence mais qui ne s’aveugle pas mutuellement.

    Les applications micro-onde et laser sont tout autant multiples! Si seulement le procédé était plus simple :(

    Génial, tout simplement génial.

    Pierre-Luc Charron 29 mai 2012 5h47 Répondre
    • J’adore ton engouement, la joie que te procure cette info. Suis pareille! Cela me scie, ce genre d’informations. C’est pour cela que j’aime tant l’humain. Il est incroyable parfois. Souvent. :)

      Ema Sandron 29 mai 2012 6h22 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *