Et si nous creusions des canaux pour éviter les inondations et les sécheresses?

 

Canaux — Idée : Au départ, l’Hu­main a con­stru­it des canaux pour trans­porter ses marchan­dis­es à moin­dre coût et aus­si pour irriguer ses ter­res.

Aujour­d’hui, les canaux avec leurs éclus­es restent un moyen effi­cace de maîtris­er l’eau…D’où ma ques­tion : ne serait-il pas avan­tageux de con­stru­ire des canaux latéraux et de jonc­tion dans les régions qui sont fréquem­ment inondées et des canaux + des réser­voirs spé­ci­aux pour les zones fréquem­ment asséchées?

Je sais que cette vieille idée  implique énor­mé­ment d’ar­gent. Mais à nou­veau, n’est-il pas mieux de prévenir plutôt que guérir… une fois, deux fois… et par­fois plus?

Et puis, niveau main d’oeu­vre, je pense que les per­son­nes qui se savent en dan­ger ou qui savent leur bien en dan­ger pour­raient don­ner un coup de main gra­tu­ite­ment. Les per­son­nes qui reçoivent un coup de main de l’E­tat en atten­dant de retrou­ver du boulot pour­raient — elles aus­si — don­ner quelques heures par-ci, par-là.

Ce sont les machines qui creusent… Or, si on creuse des canaux pour irriguer les zones asséchées, les agricul­teurs pour­raient fournir quelques moyens pour creuser?

Les assur­ances qui gag­n­eraient beau­coup à éviter les cat­a­stro­phes pour­raient être action­naires. Après tout, qui dit canaux, dit tourisme, dit trans­port, dit …

Mau­vaise idée?

Aidez les Autres, ils vous le ren­dront!

Img Diapo 

Image de l’ar­ti­cle :Didi­er Mis­son — Canal d’Ar­quennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *