Inondation : Et si on inventait un eaubag doublé d’un airbag?

Inondation – Protection : Alors voilà, l’idée de base est de protéger la façade d’une maison d’une crue et des débris d’une crue.

Prenons l’image d’une rangée de maisons comme il y en a en Belgique, par exemple. Disons que les trois maisons que nous voyons sont seules et que derrière, il y ait un jardin.

Tout d’abord, il faudrait préparer le mur de la façade des maisons de telle façon à ce qu’il soit hydrophobe.

A quelques centimètres SOUS la porte d’entrée de la maison grise du centre, un espèce de gros câble (dans lequel se trouverait la bâche pliée ou enroulée) barrerait les façades sur tout le contour des trois maisons. Ce “système de bâche” serait fixé en bas de la façade grâce à des vérins. Vérins encastrés que l’on placerait à des endroits stratégiques des façades – et qu’il faudrait déterminer.

Soit, ce gros câble (système de bâche) serait en fait une jupe… qui – au moment où le propriétaire le choisirait (ou via un capteur électronique) – se déploierait le long de vérins télescopiques cachés dans les murs des façades.

Sous la bâche de la jupe (direction vers le sol), traitée pour être glissante, des ballons remplis d’air se gonfleraient. Ils protégeraient les façades d’un impact possible et assureraient la flottaison de la bâche (jupe) tout autour des maisons… Système,qui en fonction de la montée de la crue … rabattrait la bâche ( jupe) vers la façade afin d’empêcher l’eau d’entrer par les portes, fenêtres et interstices.

Suivant la force des vérins, la hauteur de la jupe pourrait atteindre et couvrir le premier étage.

Si la maison est une quatre façades, le système est plus simple à mettre en place.

Ce serait un espèce d’airbag et d’eaubag pour maison en gros.

Mauvaise idée?

Img Diapo

 

Comment?