Japon – Santé – Régénération :  Une équipe de scientifiques conduite par le professeur Hideyuki Okano de la faculté de médecine de l’Université Keio à Tokyo… est parvenue a réparer la moelle épinière endommagée de 18 souris !

Comment? Grâce à l’utilisation de cellules nommées IPS. Cellules, qui sont capables de se multiplier indéfiniment, de se différencier en cellules de n’importe quel organe… Avouez que c’est impressionnant déjà d’avoir conçu de telles choses, non?

Soit et alors? Et alors, les 18 souris incapables de se déplacer avant l’expérience ont pu retrouver une mobilité satisfaisante et marcher à la vitesse de 8 cm/s…

Vu l’importance de cette nouvelle pour les patients et les familles des personnes qui présentent des problèmes à la moelle épinière, voici toutes les sources de cet article (mais avant tout, un énorme merci à @plegoux qui m’a fait part de l’info).

Courage les gens!

Img Diapo

———————————————————–

Publication (en anglais) : Grafted human-induced pluripotent stem-cell-derived neurospheres promote motor functional recovery after spinal cord injury in mice – S.Noria, Y. Okadaa, A.Yasudaa, O. Tsuji, Y. Takahashi, Y. Kobayashi, K. Fujiyoshi, M. Koike, Y. Uchiyama, E. Ikedae, Y. Toyama,S. Yamanaka, M. Nakamura, H. Okano

– Site officiel du PNAS : http://www.pnas.org/site/misc/highlights.shtml
– Lien vers la publication : http://www.pnas.org/content/early/2011/09/21/1108077108
– Article de l’Asahi Shinbun (en japonais) : http://www.yomiuri.co.jp/science/news/20110927-OYT1T00194.htm

Enfin un article beaucoup plus long que le mien d’où je tiens ma source et en français  : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67812.htm