pieces-of-the-puzzle-592798_640

 

Partage – Immeuble : Contribuer à garder notre planète en bonne santé ne passera pas seulement par le fait de remplacer les énergies fossiles par des énergies vertes. Non, pour contribuer, il faut que chacun de nous cesse d’acheter des produits qu’il n’utilisera jamais, voire rarement!

Pour commencer, je vous propose de faire les choses très facilement. Des choses qui plus est, devraient vous faire économiser pas mal d’argent, renforcer la confiance, vous permettre de communiquer et de créer beaucoup… mais alors beaucoup moins de déchets.

 

 Partager la machine à laver et le séchoir à linge.

AVANTAGES

– Gains d’espace (l’immeuble comprend certainement une cave?)
– Pas de soucis pour le remplacement. Je rappelle tout de même que ces deux machines coûtent dans les 1000 euros pour les moins chères et les plus énergivores!
– Moins de déchets car certaines machines se remplacent tous les cinq ans… (Imaginez 15 machines et 15 séchoirs dans votre jardin et vous verrez que ça fait une nette différence  :)   )
–  Partage des coûts d’électricité et d’eau entre les différents utilisateurs
–  Si vous vous installez pour la première fois… c’est vraiment génial de ne pas devoir se préoccuper de cet achat pourtant indispensable.
Bien entendu, parlez-en au propriétaire. Il pourra ainsi répartir l’usage de ces machines dans votre loyer comme cela se fait en Suisse.

 

  Dans le hall d’entrée, placez un tableau magnétique et inscrivez ce dont vous avez besoin.

Par exemple, vous avez acheté de nouveaux rideaux mais vous n’avez pas de machine à coudre? Plutôt que d’acheter, demandez dans l’immeuble via le tableau. Beaucoup de personnes possèdent une machine qui traine dans une armoire^^.
En échange, la personne peut vous prêter son appareil à grillades pour une fête entre ami(e)s  ou son vélo d’appartement.

Vous pouvez faire la même chose avec certains outils : perceuse, viseuse, etc…

AVANTAGES

– Renforcer les liens et la confiance.
– Moins de déchets
– De grosses économies
– Un gain de place évident
– Moins de bruit dans l’appartement

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas :)

Avec Vous!