Tianjin Eco City: un modèle de ville du futur en territoire chinois!

 

Chine – Eco-city :  Situé à 150 km de Beijing, à 40 km du centre-ville de Tianjin, l’Eco Cité de Tianjin devrait être terminée en 2020.

Fruit d’un accord de coopération entre l’Etat de Singapour et la ville de Tianjin, l’Eco Cité est très difficile à bâtir mais elle n’en reste pas moins définie comme un projet respectueux de l’environnement, économe en ressources énergétiques et s’inscrivant dans une perspective de développement durable. Il se pourrait bien qu’elle ne devienne qu’une cité-dortoir mais ne parlons pas pour autant d’échec.

Voici quelques clichés :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville sera divisée en sept secteurs distincts – le Lifescape, l’ Eco-Vallée, le Solarscape, l’ Urbanscape, le Windscape, l’Earthscape et l’Eco-corridors.

Situé dans une région à faible pluviométrie, à échéance de 2020, l’approvisionnement en eau de l’Eco Cité devrait provenir de sources non traditionnelles telles que l’eau dessalée.

Les énergies dites renouvelables (l’énergie géothermique, hydroélectrique et solaire) devront représenter au moins 15% de l’énergie utilisée dans l’Eco Cité en 2020.

L’Eco Cité de Tianjin devrait accueillir à échéance de 10 à 15 ans, 350.000 habitants. Dans le Winscape, il fera bon pouvoir se détendre.

La gestion intégrée des déchets dans l’Eco Cité intègre trois aspects : la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets.

L’amélioration des réseaux de transports (ferroviaire, tramways et bus) ambitionne la réduction des émissions de carbone. Les émissions de carbone par unité de PIB dans l’Eco Cité de Tianjin ne devront pas dépasser 150 tonnes-C.

En savoir plus >>> Clic Clic Clic 

Img Diapo

  • J’ai hâte de voir ça !
    Il en pousse vraiment partout de ces villes… un grand moment pour l’humanité, je trouve :-)

    onyx 8 décembre 2011 6h09 Répondre
    • Oui, il va falloir qu’on s’y mette, c’est bien! Le projet, ça fait palpiter un palpitant^^

      Ema Sandron 8 décembre 2011 16h06 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *