Budget: une meilleure qualité de vie!

On réfléchit souvent qu’il faut attendre la retraite pour pouvoir enfin vivre, se reposer, avoir le temps… Bref, atteindre à une meilleure qualité de vie… Ah Oui? …Ben moi je dis  ….

… que s’il faut prévoir le moment où il nous faudra plus de soins, plus de douceur moins de contraintes… une chose est certaine : la jeunesse est et sera toujours la meilleure période de la vie.

Lorsqu’on est jeune, on a la santé; le sens du rire et de l’auto-dérision. On n’a pas à montrer l’exemple tout le temps parce qu’on a des enfants. On n’a pas à devoir s’inquiéter d’être trop sérieux, trop vite, trop tout le temps…

La vie devient un vrai terrain de découvertes parce que l’esprit soulève des idées que le corps peut encore satisfaire, comme sauter, marcher, courir, plonger et escalader. Oui, et puis c’est le moment d’aimer, de découvrir la sensation, de goûter, de savourer, de dormir dans les bras de son conjoint et de faire l’amour …Oui, c’est beaucoup de choses SAUF … le temps de bosser à 100 % alors qu’on pourrait se satisfaire d’un 50 %… si on achetait un peu moins, s’il n’y avait pas le copain Julien ou la copine Elsa…et puis  de bosser de plus en plus… Ou de ne plus pouvoir s’arrêter de bosser parce que les frais fixes s’accumulent… STOP!!!! Assez!!!

….Car…

… Normalement, quand on est gentil, travailleur et juste : on devrait pouvoir vivre sans jamais avoir honte. On devrait pouvoir gagner 1.200 euros par mois sans que l’on nous prenne pour une racaille!!!!! On devrait pouvoir rouler dans une voiture d’occasion ou s’habiller à la friperie du coin sans que nos amis proches ne nous larguent!!!!  Oui, on devrait avoir le droit du choix de ses priorités, tout simplement.

Normalement, quand on est jeune, on dort sur n’importe quoi. Les appartements ne doivent pas être équipés de meubles hors de prix… On peut se satisfaire d’un bureau sur trépieds avec un méga ordi, plutôt qu’un appartement de 100 m² avec un frigo vide. On peut se satisfaire d’un matelas au sol et partir faire une randonnée en montagne avec ses meilleurs potes. On peut aller faire la noce dans un spa ou à la Barbade, plutôt que de s’habiller en Prad…’haha , de faire un bébé à 18 ans et d’acheter une maison à 21… avec un prêt hypothécaire qui ferait peur à Bill Gates! (bon j’exagère un peu, hein? ^^)

Normalement, l’attention des jeunes ne devrait pas être focalisée sur des trucs qui ne servent pas à être heureux longtemps… (Et croyez-moi le souvenir en fait partie)…

Car si le confort est très important et que les nouvelles technologies contribuent par leurs gadgets utiles et inutiles à nous rendre heureux, ce « poumon artificiel » ne nous accordera jamais le même bénéfice que nos propres poumons.

En gros, je dis que : les cadeaux, les fringues et les gadgets ne devraient pas réduire  l’humain à une autre forme  d’esclavage. Oui, vous avez bien lu en esclavage …parce que si tant de ménages vivent un calvaire mensuel, ce n’est pas uniquement parce que c’est la crise …mais parce qu’ils se laissent envoûter par le chant de l’économie. (J’ajoute que s’il y a des milliers de dépressifs : c’est aussi parce que ces mêmes ménages sont bouffés intérieurement par l’envie et les soucis! (je sais bien, je suis passée par-là^^))

L’endettement public est un fléau autant que l’endettement personnel! …

Img Diapo