Menu

De l’eau, de l’eau de javel et une bouteille pour 60 watts de lumière durant 5 ans!

javelLumière – Bouteille : Voici une vidéo extraordinaire qui montre que l’on peut faire une ampoule avec une bouteille de plastique dans laquelle, on mélange de l’eau avec de l’eau de javel.

La technologie (simple) peut être installée en moins d’une heure. Le système dure cinq ans et la luminosité offerte est équivalente à une ampoule de 60/50 watts.

Ce système est efficace dans des endroits privés de fenêtres!

eau de javel

A savoir : Inventée par un ingénieur brésilien, Alfredo Moser, la bouteille solaire est une ampoule économe qui n’a besoin que de la lumière du soleil pour éclairer les pièces des bidonvilles de Manille.

Le principe est simple: une bouteille en plastique pleine d’eau, un trou dans le toit de la maison de fortune dans lequel la bouteille est nichée, et la réfraction lumineuse permet aux bouteilles de produire une intensité comparable à celle d’une ampoule de 50 watts.

Le projet s’appelle, en philippin, Isang Litrong Liwanag (A Liter of Light). La fondation MyShelter précise sur son site que cette technologie a été développée par des étudiants du MIT: « La bouteille ampoule solaire [Solar Bottle Bulb] est basée sur les principes des technologies appropriées [même idée que latechnologie intermédiaire théorisée par l’économiste Schumacher] – un concept qui fournit des technologies simples et aisément réplicables pour répondre aux besoins élémentaires dans des communautés en développement.

Pour fabriquer ce système, voici une vidéo supplémentaire (Attention protégez vos mains et vos yeux)

Courage les gens!

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude ou de recherche : le désir d'aller plus loin, de mieux comprendre et de mieux se renseigner... de ceux qui liront complétera - vite et bien - toutes leurs imperfections.

Categories:   Débrouille, Que du bonheur, S'éclairer

Comments

Sorry, comments are closed for this item.