javelLumière – Bouteille : Voici une vidéo extraordinaire qui montre que l’on peut faire une ampoule avec une bouteille de plastique dans laquelle, on mélange de l’eau avec de l’eau de javel.

La technologie (simple) peut être installée en moins d’une heure. Le système dure cinq ans et la luminosité offerte est équivalente à une ampoule de 60/50 watts.

Ce système est efficace dans des endroits privés de fenêtres!

eau de javel

A savoir : Inventée par un ingénieur brésilien, Alfredo Moser, la bouteille solaire est une ampoule économe qui n’a besoin que de la lumière du soleil pour éclairer les pièces des bidonvilles de Manille.

Le principe est simple: une bouteille en plastique pleine d’eau, un trou dans le toit de la maison de fortune dans lequel la bouteille est nichée, et la réfraction lumineuse permet aux bouteilles de produire une intensité comparable à celle d’une ampoule de 50 watts.

Le projet s’appelle, en philippin, Isang Litrong Liwanag (A Liter of Light). La fondation MyShelter précise sur son site que cette technologie a été développée par des étudiants du MIT: « La bouteille ampoule solaire [Solar Bottle Bulb] est basée sur les principes des technologies appropriées [même idée que latechnologie intermédiaire théorisée par l’économiste Schumacher] – un concept qui fournit des technologies simples et aisément réplicables pour répondre aux besoins élémentaires dans des communautés en développement.

Pour fabriquer ce système, voici une vidéo supplémentaire (Attention protégez vos mains et vos yeux)

Courage les gens!

Il y a moins d'enseignements dans ces articles que d'indications d'étude : le désir de ceux qui liront complétera vite et bien toutes leurs imperfections.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

6 commentaires

  1. Tout à fait, Marc André, c’est logique: l’eau de javel sert à éviter la prolifération des algues.
    Pour le reste, c’est le principe du « puits de lumière », qui ne fonctionne évidemment que le jour!
    Le terme d’ampoule utilisé dans l’intro est donc trompeur.
    Je pense qu’au bout de 5 ans le plastique est usé, et qu’il faut tout renouveler.
    Mais ce n’est pas si mal…

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir sur votre site une vidéo qui démontre que l’on peut faire de la lumière avec une simple bouteille en plastique dans laquelle serait dilué de l’eau de Javel.
    Est-ce un HOAX ?
    En effet, il n’est pas fait mention des proportions ni de la teneur en eau de Javel.
    Ainsi, dans la vidéo, on aperçois aussi des fils électriques qui relient le bouchon. Les fils doivent-ils être plongées dans l’eau, cela va faire un court-circuit ?
    Dans le principe, il ne s’agit donc pas d’une source d’électricité, mais plutôt d’une ampoule ?
    Il faut bien amener l’électricité, mais de quelle puissance ?

    Hello,
    I have just discovered on your site a video which shows that l’ one can make light with a simple plastic bottle in which would be diluted of l’ bleach.
    Is this a HOAX? Indeed, it n’ mention of the proportions nor of the water content of Javel is not made.
    Thus, in the video, one sees also electric wires which connect the stopper.
    The wire must be plunged in l’ will water, that make a short-circuit ?
    In the principle, it s’ thus d’ does not act, at originnal electricity, but rather a bulb ?
    L’ should well be brought, electricity, but of which power ?

    • Salut, tu n’as pas capté le système, il ne génère pas d’électricité mais simplement redirige la lumière du soleil dans la pièce, ce qui veut dire que le système ne fonctionne que de jour, ce qui permet d’économiser l’énergie qui aurait été nécessaire pour éclairer la pièce pendant la journée. Pour le fil, tu as mal vu, il s’agit d’un câble en arrière plan… Pour ce qui ai de l’inventeur il me semble que ne soit pas le MIT mais plutôt un brésilien… source à vérifier 😉