Entreprises, n’oubliez pas que demain vous vous battrez pour trouver un travailleur!

Emplois – Vieillissement : Au Japon, la population vieillit. En Europe, aussi. Et ce vieillissement va permettre aux différents taux de chômage astronomiques de se résorber… peu à peu.

Ainsi d’ici à 2015 (ce n’est pas si loin), rien qu’en Belgique, … pas moins de 500.000 jobs seront vacants! (src)

Au Japon, la situation est carrément dramatique. On estime à un tiers la perte de sa population d’ici à quelques années! Le taux de fécondité devrait atteindre 1,35 en 2060 contre 1,39 en 2010. Or, la population japonaise a besoin d’un taux de 2,07 pour assurer son renouvellement. Certaines entreprises ont également apporté leur soutien aux autorités. La banque Mitsubishi UFJ a ainsi envoyé un e-mail à ses employés afin de les encourager à quitter le bureau plus tôt. L’objectif : passer davantage de temps en famille et faire des enfants. (src)

Non que je veuille sous-estimer le problème du chômage un peu partout, il est important pour les entreprises comme pour les gens de connaître cette information.

Alors voilà, je m’adresse donc aux entreprises, parce que bientôt elles se battront pour trouver une personne qui voudra bien travailler chez elles… Du coup, pensez à dorloter vos employés actuels car peut-être que c’est vous qui allez éplucher les demandes d’emploi….

avec Vous et pas Contre vous,

Ema


PS écrit en 2016 : c’était sans compter sur l’immigration massive… hum! 

excavators-800996_640

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *