Vers la photosynthèse artificielle pour la production d’hydrogène solaire!

Technologie – Science : Depuis longtemps maintenant, la photosynthèse est considérée comme le «Saint Graal» dans le domaine de la production d’énergie durable… car elle convertit directement l’énergie solaire en combustible stockable…tout ça en utilisant que de l’eau et du dioxyde de carbone (CO 2 ).

Du coup, les scientifiques tentent d’imiter le processus naturel et de l’optimiser. C’est ainsi qu’une équipe de l’Université de Bâle en Suisse et de l’Argonne National Laboratory aux USA… a réussi  à développer une électrode nano-bio PEC très efficace. Pourquoi nano bio? Parce que certaines micro-algues (Cyanobactéries) peuvent produire de l’énergie avec du soleil et de l’eau.

Et alors? Produire de l’Hydrogène à partir d’énergie fossile… est plus sale que de ne pas en produire… à peu de choses près… Reste alors une autre technique l’électrolyse!

L’électrolyse qui permet de produire de l’hydrogène à partir de l’eau. Problème : sa décomposition par électrolyse nécessite l’apport… d’énergie électrique, d’où l’importance de cette électrode…

En savoir beaucoup plus >>> CLic Clic Clic 

Img Diapo

Img Diapo