Suisse – Université: Si la chose vous intéresse et puisqu’il faut toujours s’inscrire à temps… Si vous n’êtes pas en possession d’un certificat de maturité…

Admission aux études universitaires sans certificat de maturité

Aux universités de Fribourg, Genève, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel et de la Suisse italienne il est possible dans certaines circonstances d’être admis en cursus de bachelor dans plusieurs facultés sans certificat de maturité. Dans ces cas des procédures d’admission spéciales sont appliquées, lesquelles varient d’une université à l’autre ainsi que d’une faculté à l’autre. En sont exclus dans toutes les universités les branches médicales et la pharmacie. Seules les informations fournies par les universités font foi.

Université de Fribourg

Pour d’autres informations:

Service d’admission et d’inscription
Avenue de l’Europe 20
1700 Fribourg
Tel.: 026 300 70 20
Fax: 026 300 97 90

Université de Genève

  • âge minimum de 25 ans au 1er septembre précédant la rentrée universitaire
  • être de nationalité suisse ou être porteur d’un permis de séjour pour activité lucrative en Suisse depuis 3 ans au moins.
  • Justifier de l’exercice pendant trois ans au moins d’une activité professionnelle rémunérée et régulièrement déclarée (les périodes d’apprentissage ne sont pas prises en considération).
  • selon la faculté choisie, admission sur dossier ou examens d’entrée (oral et/ou écrit selon la faculté)

Pour d’autres informations:

Espace administratif des étudiants
Rue Général-Dufour 24
1211 Genève 4
Tel.: 022 379 71 11
Fax: 022 379 79 34
E-mail: immat(at)unige.ch

Attention

Seuls les candidats de nationalité suisse, ressortissants du Liechtenstein, étrangers établis en Suisse (avec permis C), autres étrangers domiciliés en Suisse au bénéfice d’un permis de travail suisse depuis 3 ans au moins ou réfugiés politiques, âgés de plus de 25 ans révolus et disposant d’une formation professionnelle ou du secondaire supérieur certifiée, ainsi que bénéficiant d’au moins trois ans de pratique et d’expériences professionnelles (à plein temps, après l’obtention du CFC, du diplôme professionnel ou du secondaire supérieur), peuvent déposer un dossier de candidature en vue d’une admission en bachelor. Sont exclus les candidats qui ont précédemment subi un échec définitif à l’examen préalable d’admission organisé, le cas échéant, par la faculté choisie. Les candidatures remplissant les critères administratifs sont soumis à la faculté concernée, qui doit donner son accord; elle peut aussi soumettre l’acceptation à la réussite d’examens complémentaires d’admission ou refuser le candidat.

En savoir plus >>> CLic Clic Clic

Img diapo