Et si nos aînés louaient leur maison (en majeure partie) contre services?

Idée pour Idées: C’est très souvent avec le temps que l’on acquiert des biens. Ainsi, nos aînés possèdent tous ou presque leur maison.

OR, le temps passe. Les enfants partent de la maison pour construire leur vie et, comme les temps de vie sont inégaux, un des conjoints se retrouve seul dans une maison bien trop grande.

Seul et de moins en moins mobile, de moins en moins capable de porter des choses lourdes ou d’effectuer des travaux qui demandent de la précision…

Alors voici mon idée. 

Puisque d’un côté les loyers deviennent de plus en plus chers… Que de l’autre, nos aînées rencontrent les problèmes que je viens de citer…

Je propose l’idée d’un contrat de location ou de location-achat via notaire qui fixerait les termes clairs d’une cohabitation.

– Les locataires s’assureraient du bien-être de la personne âgée (nettoyage de la chambre, courses, repas, pharmacie, entretien des lieux)… Attention pas de soins infirmiers! 

– Le propriétaire louerait sa maison et ne conserverait qu’un espace qui serait aménagé pour lui.

Dans le cas d’une location-achat, une assistante sociale passerait chaque année et par surprise pour voir si les termes du contrat sont bien respectés.

Dans le cas où le propriétaire tomberait gravement malade et que les soins dépasseraient les termes conclus dans le contrat (aider mais pas soigner en somme), une procédure réfléchie entre parties serait automatiquement mise en oeuvre.

Ce système permettrait à nos aînés de ne plus être totalement isolés et à des familles de pouvoir se loger correctement.

Mauvaise Idée?

avec Vous et pas Contre vous,

Ema

Img Diapo