Ils ont conçu un matériel qui pourrait éviter à tout jamais les marées noires!

Matériaux – Finlande: C’est en s’inspirant du fait que certaines araignées puissent marcher sur l’eau, qu’un sujet abordé lors de la 243ème “National Meeting & Exposition of the American Chemical Society“… a fasciné les auditeurs.

En effet, Monsieur Olli Ikkala, Ph. D., de l’Université des Technologies d’Helsinki en Finlande … a décrit un nouveau matériel conçu pour imiter une araignée d’eau.

A savoir :  A la surface de l’eau, il y a une espèce de “peau” et comme les araignées d’eau ont le corps et les pattes recouverts d’un duvet de poils très fins – qui n’absorbent pas l’eau – cela permet aux insectes de se déplacer sur l’eau sans crever la peau. (On voit bien cette “peau” sur cette image)

Les applications du matériel (un aérogel mis au point par l’équipe d’Helsinki et fabriqué à partir de fibres nanoscopiques cellulosiques) sont nombreuses.

Ce matériau utilisé pour fabriquer un bateau, lui permettrait de porter mille fois son poids, par exemple… MAIS l’application la plus importante… me semble être la possibilité de l’utiliser afin de contrer les marées noires. En effet, cet aérogel permettrait au pétrole de rester à la surface de l’eau sans crever la “peau” et se mélanger aux molécules.

Génial, non?

En savoir énormément plus >>> Clic Clic Clic