Chaque année, 500 milliards d’€ sont perdus car nous ne recyclons pas la chaleur!

Europe – Energie: Le saviez-vous? Une étude menée par Ecoheat4EU dans 14 pays européens (dont la France), fait ressortir que près de 500 milliards d’euros d’énergie restent inexploités chaque année.

C’est donc l’équivalent de 1000 € par an et par citoyen européen qui sont perdus.

Comment est-ce possible? Simple. Nous ne récupérons pas la chaleur qui se dégage des procédés industriels. En fait, cette chaleur – appelée “chaleur de récupération” – qui se dégage des eaux usées, des zones de serveurs informatiques ou des usines qui brûlent les déchets ménagers, par exemple… est exploitable.

Et s’il semble difficile de se représenter 500 milliards d’euros… peut-être est-ce plus simple de savoir que l’on perd chaque année  l’équivalent de 6,7 milliards de barils de pétrole?

Soit, cette information devrait pouvoir parer la pénurie d’énergie en Europe… ET permettre aux pays émergents ou en voie de développement de ne pas commettre les mêmes erreurs :)

En savoir plus >>> Clic Clic Clic  et Clic Clic Clic

Img Diapo

  • Oui, et ce sont des chiffres conservateurs car cela n’englobe pas les mauvais projets d’urbanisme et la consommation locale vs importation.

    Nous parlons souvent d’habitude de vie mais nous ne pensons pas souvent à nos habitudes construction.

    Pierre-Luc Charron 1 juin 2012 21h43 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *