Crime: Ils ont fabriqué un appareil qui peut détecter d’infimes traces de substance!

des idées, des solutions, du bonheur

Technologie – Vitesse:  La prochaine révolution devrait s’appeler tunnel-FET. Une technologie qui tire parti d’un phénomène quantique, désigné sous le nom d’effet tunnel.

A savoir : Dans un transistor, la technologie tunnel-FET repose sur le principe de l’intégration de deux chambres séparées par une barrière d’énergie. Dans la première patientent des bataillons d’électrons – le transistor est désactivé. Une tension électrique leur donne l’énergie nécessaire pour traverser la barrière et passer dans la seconde chambre : le transistor est activé. (src)

Et si je vous en parle, c’est parce que ce phénomène vient d’être utilisé pour mettre au point une nouvelle mécanique quantique à base de biocapteurs 10.000 fois plus sensibles que les versions précédentes!

«Cette étude établit les bases d’une nouvelle génération de biocapteurs ultra-sensibles qui élargissent les possibilités pour la détection de biomolécules à des concentrations extrêmement faibles

Cette invention devrait déverrouiller un maximum de possibilités comme en médecine : le diagnostic instantané; en criminologie : la détection encore affinée des substances et des traces, etc…

Bravo à Monsieur Kaustav Banerjee, directeur du Laboratoire de recherche nanoélectronique et professeur de génie électrique et informatique à l’UCSB, et au doctorant Deblina Sarkar.

En savoir plus >>> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *