Et si l’Humain politique était choisi sur la façon dont il traite le programme du peuple?

Idée pour Idées: Je viens de lire un tweet d’ @annagueye pour qui j’ai un immense respect et qui rappelait qu’en 2005, Monsieur Sarkozy voulait ouvrir le droit de vote aux étrangers…

Et du coup, je me suis dis que finalement ces dernières élections sont une formidable source d’apprentissage. En effet, plutôt que d’en arriver systématiquement à la conclusion (parce que c’est plutôt vrai! ben oui, ben oui…) que les politiques ne sont que des menteurs ou des gens qui changent d’avis comme d’électeurs… Peut-être serait-il intéressant de comprendre que pour être élu, l’Humain politique – quel qu’il soit –s’adapte? –

Or, nous sommes bien d’accord, s’il s’adapte… il n’est plus lui. Et s’il n’est plus lui, il ne peut plus représenter vos idées, puisqu’il en change…

Ce que je veux dire, c’est que si un humain politique est élu pour représenter le peuple, alors je crois que tout d’abord, il doit représenter les idées du peuple avant les siennes.

Ainsi, voici l’idée : Et si l’Humain politique était choisi sur la façon dont il traite le programme du peuple (et pas le leur!)?

L’idée est peut-être idiote mais avec les moyens que nous avons de recueillir l’avis de la majorité sur des points précis, l’Humain politique ne devrait-il pas – POUR ETRE ÉLU –  étudier les idées/besoins/volontés du peuple, leur faisabilité, leur intégration dans l’existant, etc? Puis…

…n’être choisi que – si et seulement si – ses propositions plaisent au peuple?

N’y aurait-il pas dans ce cas beaucoup moins de promesses non tenues? Ne serions-nous pas plus enclin à pouvoir nous acquitter du fait qu’ils s’adaptent? Ne serions-nous pas plus sûr de notre choix?

Je ne sais pas si je suis très claire… :) mais ce qui me rassure, c’est que je sais que certaines de mes lectrices et lecteurs peuvent comprendre le concept que j’essaie de mettre en avant :)

avec Vous et pas Contre vous,

Ema

Img Diapo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *