Les deltas peuvent fournir de l’électricité à un demi-milliard de personnes!

des idées, des solutions, du bonheur

Energie – Terre: Les chercheurs Menachem Elimelech et Ngai Yin Yip  de la “National University Health System”… expliquent dans la revue ACS – Environmental Science & Technology … qu’un processus méconnu pourrait, s’il était dûment exploité, éclairer un demi-milliard de personnes!

Un processus? Oui, ce processus, appelé “pression osmotique retardée” (PRO), est possible dès qu’un courant d’eau douce rencontre un courant d’eau salée.

Qu’est-ce que donc que c’est donc? Simple. L’eau douce et l’eau de mer sont séparées par une membrane semi-perméable. Par osmose, l’eau douce va migrer en direction de l’eau de mer, ce qui génère une surpression dans le volume d’eau de mer, qui entraîne la rotation d’une turbine et la production d’électricité.

Soit, pour ce faire, les deux jeunes scientifiques ont mis au point une centrale électrique qui n’utilise qu’un dixième du débit de l’eau… et qui peut générer assez de puissance pour répondre aux besoins en électricité de 520 millions de personnes sans AUCUNE émission de dioxyde de carbone.

En savoir plus >>> Clic Clic Clic

Img Diapo : le Delta du Nil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *