Technologie – Suisse: Une seule antenne capable d’émettre la même quantité d’informations qu’un système double : c’est la prouesse réalisée par les scientifiques de l’EPFL.

Un résultat décisif pour le futur des communications mobiles. Le nombre d’applications sans fil mobiles croît constamment et requière un débit d’information toujours plus élevé.

Comment y faire face, sans pour autant augmenter la puissance? A l’heure actuelle, la technique MIMO (Multiple Input-Multiple Output) recourt à plusieurs antennes au niveau de l’émetteur et du récepteur. Implémentée de manière progressive dans les bornes wifi et prévue pour la future génération de téléphones portables, cette technique pose toutefois problème en termes de coût et d’intégration sur le hardware.

A l’EPFL, Monsieur Julien Perruisseau-Carrier et ses collègues sont parvenus à transmettre deux signaux avec une même antenne.

Une belle nouvelle pour tout le monde!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus >>> Clic Clic Clic 

Img Diapo

Il y a plus de 10.000 articles sur ce site. Chaque fois que je vois qu'une photo ou une vidéo manque, j'arrange ça... Pardon, pour le dérangement.

Pas de commentaires autorisés.