Ils ont créé un appareil qui efface instantanément les données d’un disque dur!

tueur de disque durSécu­rité — Japon: Lors d’un salon sur la sécu­rité infor­ma­tique, une équipe de sci­en­tifiques de la Plat­form of Japan  … a présen­té le DMA-25000X qui peut effac­er instan­ta­né­ment toutes les don­nées sur un disque dur.

Com­ment? En gros, en util­isant un champ mag­né­tique puis­sant, l’ap­pareil change la direc­tion des aligne­ments mag­né­tiques (bit 1 = aiman­ta­tion dans un sens, bit 0 = aiman­ta­tion dans l’autre sens) du disque dur.

A savoir : le disque dur est réu­til­is­able par après… (Mer­ci à Simon Mil­let de m’avoir posé la ques­tion)

En savoir plus »> Clic Clic clic

 

  • Lol, je ne sais même pas si je peux m’en acheter un … Je pense que ce pro­duit est juste­ment génial pour des gens qui veu­lent détru­ire des don­nées secrètes, inter­dites, pro­hibées, que sais-je … La société pro­pose même un destruc­tion des don­nées à dis­tance.
    Je ne sais pas si ça fonc­tionne car je n’ai pas encore de retour de test. Mais, je pense que je vais revenir sur cette infor­ma­tion dans quelques mois.
    A suiv­re, donc :)

    Ema Sandron 30 mai 2012 8h24 Répondre
  • J’en doute …
    Les zones de mémoires gar­dent tou­jours une frac­tion de son infor­ma­tion inscrite. Les seuls médi­ums qui ne sont pas per­ma­nents sont les rams.

    C’est pour cette rai­son qu’un efface­ment com­plet du disque requiert aus­si de ‘shred­der’ les don­nées. Habituelle­ment le proces­sus réin­scrit des don­nées aléa­toires de une à 45 fois sur chaques secteurs, ren­dant ain­si l’in­for­ma­tion inin­tel­li­gi­ble si ce n’est que pour les lab­o­ra­toires les plus puis­sants. Prob­a­ble­ment qu’une appli­ca­tion comme celle ci s’ad­dresse d’a­van­tages aux reven­deurs de dis­ques, aux gou­verne­ments se débaras­sant de matériel peu clas­si­fié ou d’un out­il de for­matage plus rapi­de que les out­ils logi­ciels stan­dards.

    Je doute cepen­dant de son effi­cac­ité … il faudrait la démon­tr­er pour que je ne sois plus sep­tique!

    Je me demande com­ment un mil­li­er de petites billes mag­nétisées se com­porteraient la dedans … tu peux m’en prêter un ques­tion que je le teste?

    Pierre-Luc Charron 30 mai 2012 4h38 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *