Oeil bionique pour personnes aveugles: Les premiers tests annoncés pour 2014!

Santé – Prothèse : Une équipe d’ingénieurs électriciens de l’Université de Monash, dirigée par le professeur Arthur Lowery… annonce la conception d’une prothèse de vision bionique!

Le dispositif de cet oeil bionique consiste en une caméra miniaturisée montée dans une paire de lunettes (qui agit comme la rétine); un processeur de poche (qui saisit l’information électronique de la caméra et la convertit en signaux que le cerveau peut décrypter afin de construire la vision); et les implants corticaux  (qui vont stimuler le cortex visuel)

Et puis? Dans un premier temps, ce dispositif devrait être d’une aide équivalente à celle apportée par une canne blanche ou un chien d’aveugle (voire même être capable de les remplacer). Et dans un deuxième temps, le dispositif devrait affiner la perception jusqu’à permettre à la personne aveugle de pouvoir discerner de gros caractères ou des objets de grandes tailles…

D’après le professeur A. Lowery, le projet est sur la bonne voie et devrait livrer cet implant pour 2014, date à laquelle les premiers tests sur les humains pourraient être pratiqués.

En savoir énormément plus >>> Clic Clic Clic