Cellules souches post-mortem : un état dormant pour mieux revivre… plus tard!

cellules souches

Une meilleure santéSanté – Cellules: Une équipe de chercheurs français de l’Institut Pasteur et de l’Hôpital Poincaré, dirigée par le professeur Fabrice Chrétien, … annonce plusieurs nouvelles pistes qui pourraient ouvrir à de nouveaux traitements concernant les greffes de moelle osseuse!

Aussi incroyable que cela puisse paraître, selon la revue Nature Communications : « Les cellules souches du muscle et de la moelle osseuse survivent en « état de dormance » 17 jours post-mortem chez l’homme et 16 jours post-mortem chez la souris et, une fois remises en culture, redeviennent parfaitement fonctionnelles ».

Comment est-ce possible? En privant les cellules d’oxygène à 4° C.

Et alors? Eh bien, ces cellules en hibernation pourraient fournir un stock (un réservoir) de cellules souches qui pourrait servir à faire des greffes de moelle osseuse pour aider les patients atteints d’un cancer du sang (leucémie) ou d’une autre maladie sanguine. De plus, on sait désormais comment conserver quelques grammes de muscle prélevés post-mortem qui permettront ensuite de produire des millions de cellules souches!

Soit, une merveilleuse nouvelle!

En savoir plus >>> Clic Clic Clic 

Img Diapo

Le titre provient du communiqué.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *