Et si on gelait la dette de tout le monde durant cinq ans?!

Idée pour Idées: L’Europe peut s’effondrer d’un moment à l’autre, entraînant avec elle d’autres pays qui s’effondreront à leur tour.

La situation est grave.

Du coup, je me demandais s’il n’y avait pas moyen d’appliquer une espèce de loi martiale financière internationale qui établirait que durant une période de CINQ ans, la dette (j’ai dis dette pas impôt) de tous serait suspendue (intérêts et capital gelés).

En gros, cela voudrait dire que la dette n’a pas disparu et que les sociétés prêteuses recevront leur argent… mais plus tard dans cinq ans. La dette entière serait gelée durant cinq ans et les paiements reprendraient comme aujourd’hui dans cinq ans.

Les avantages seraient énormes :

Si les gens comme vous et moi ne doivent plus rembourser leurs prêts financiers, nous pourrons dépenser notre argent autrement. L’argent non remboursé devrait booster formidablement le pouvoir d’achat et la mise en oeuvre de nouveaux projets. Les entreprises feraient des bénéfices. Les politiques pourraient réorganiser la dette et grâce à nos impôts faire en sorte qu’à la reprise de la dette, aucune crise ne reprenne.

Bien entendu, les ménages surendettés ne pourraient plus avoir accès à un prêt durant cinq ans aussi (Merci à @delakethulle)

Seuls les argentiers devraient attendre. Et c’est très bien comme ça, car nous ne sommes pas responsables de la dette des argentiers. Payer la dette actuelle ne fait qu’enrichir les plus riches! Or, pour sauver les peuples d’une crise profonde et qui fera du mal à TOUS (surtout aux plus pauvres d’entre-nous),  il faut augmenter le pouvoir d’achat! Il faut que de l’argent fasse tourner la roue économique.

En édictant une loi de ce type, nous pouvons éviter une guerre, choisir de limiter les naissances pour ne pas tuer notre planète, investir dans la recherche et trouver des idées.

Je ne m’exprime pas toujours très bien et il me manque bien des données, mais vous les spécialistes pouvez faire en sorte que pour le 20 juillet, le système de loi martiale financière soit mise au point et, surtout mise en oeuvre.

Le peuple est souverain! 

avec Vous et pas Contre vous,

Ema

Img diapo : Smashing Magazine