Idée design: Et si on créait une table spéciale puzzle pour les passionnées(-e)!

Puzzle – Design: Comme beaucoup de personnes dans le monde, j’adore faire des puzzles! Plus ils comptent de pièces et plus ça me plaît. Hélas…

… Hélas, cette passion prend de la place et -selon moi- crée un beau désordre dans la maison.

Du coup, je me disais qu’il serait bien d’inventer une table de salle à manger qui serait également une table à puzzle.

J’explique comment je ferais: Il “suffit” d’acheter une table qui vous plaît vraiment dont le plateau est démontable

Voici un exemple

Ensuite?  Achetez, récupérez ou découpez un panneau en stratifié dont la surface totale est plus petite que le plateau initial de votre table. (Choisissez la grandeur en fonction des puzzles que vous faites en général mais le panneau doit être plus petit que la table et plus grand que la structure avec les pieds)

Pourquoi du stratifié : pour que la surface du panneau soit “glissante” (cela sera bien plus agréable pour faire vos puzzles).

Et puis? Et puis, vous achetez des baguettes carrées de finition (elles se vendent sur 2 ou 3 m)  ….

Puis? Retournez le plateau de votre table de salle à manger de telle façon à voir la partie interne. 

Posez le panneau en stratifié dessus (qui est plus petit de tous les côtés)…

A l’aide d’un crayon, dessinez le contour du panneau stratifié une fois qu’il est bien placé au centre du plateau de votre table.

Et puis? Retirez le panneau en stratifié.

Ensuite, prenez les languettes de bois carrées de 1,5 cm sur 1,5 ou rectangulaires et posez-les le long des deux lignes les plus longues du rectangle dessiné COTE EXTÉRIEUR du rectangle, puis fixez-les. 

Posez une languette supplémentaire… sur un seul des côtés restant du rectangle dessiné (pour fermer le rectangle d’un côté) Mais cette fois posez cette languette côté intérieur de la ligne (Pour produire une hauteur)

Pourquoi le rebord? Pour empêcher que les pièces ne tombent quand vous utiliserez la table normalement; pour stabiliser le plateau de votre table et aussi pour produire une hauteur… car si vous posez le plateau directement sur le puzzle … ce n’est pas top…

Ensuite, fixez la dernière languette du rectangle mais via une charnière de telle manière à ce que ce rebord soit rabattable.

Ensuite ?  fixez le panneau en stratifié à la structure de la table, rabattez le rebord avec la charnière et …. glissez le plateau de la table avec les rebords par-dessus.

Avantage : vous avez la place pour faire votre puzzle sans devoir passer par une planche spéciale et lorsque vous avez fini, la maison est rangée et votre puzzle à l’abri.

Voilà, je laisse aux designers le soin de faire des merveilles comme à chaque fois… Ou aux bricoleurs, celui de gâter leur conjoint :)

avec Vous et pas Contre vous,

Ema

Img Diapo