Ils inventent un revêtement autrement plus formidable que l’inox pour nos cuisines!

cuisine inox - université de LiègeSci­ence — Bel­gique : Une équipe de chercheurs belges de l’Uni­ver­sité de Liège, dirigée par Mon­sieur Christophe Detrem­bleur… annonce la créa­tion d’un revête­ment capa­ble de rivalis­er en beauté avec l’i­nox qui revêt les cuisines…tout en n’ayant plus ses désa­van­tages…

Désa­van­tages? Oui, le pre­mier des désa­van­tages étant que l’aci­er inoxyd­able est un véri­ta­ble attracteur de bac­téries pou­vant for­mer des colonies qui don­nent des mal­adies. Le deux­ième est le coût de fab­ri­ca­tion de cet inox.Le troisième étant la néces­sité d’u­tilis­er des sub­stances poten­tielle­ment tox­iques pour fab­ri­quer cet inox.

Soit, ce nou­veau revête­ment con­siste en l’ap­pli­ca­tion d’un adhésif biologique sur lequel il y a qua­tre couch­es d’un polymère haute­ment bac­té­ri­cide… Le proces­sus de fab­ri­ca­tion ne prend que 10 min­utes  et utilise de l’eau au lieu des sub­stances chim­iques…

En out­re, ce revête­ment a démon­tré en lab­o­ra­toire pou­voir tuer les bac­téries E.Coli en deux heures…

Génial, non?

En savoir plus »> Clic Clic Clic

PS : un arti­cle four­nit par @lelezard … explique que l’I­nox est plus sain que d’autres revête­ments…

 

  • WOW, intéres­sant. Je ne savais pas que l’i­nox était un lieu prop­ice pour les batéries mais à bien y pense c’est bien vrai. Dans les matières bac­té­ri­cides il faut compter aus­si cer­taines essences de bois qui sont util­isées dans les bloc de bouch­er tra­di­tion­nels ou les planch­es à couper.

    Pierre-Luc Charron 3 juin 2012 7h19 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *