Les plantes possèdent les moyens de se faire de l’ombre!…

Terre — Plantes: Beau­coup d’en­tre-nous qui con­nais­sent déjà cette infor­ma­tion ne regarderons plus jamais leurs plantes de la même façon…et peut-être que vous aus­si…

En effet, via une étude pub­liée dans PLoS ONE, une équipe ita­lo-aus­trali­enne … annonce avoir exploré tous les modes de com­mu­ni­ca­tion pos­si­bles entre deux plantes : le piment et le fenouil.

Et alors? Et alors, il s’avère que le fenouil peut émet­tre de puis­sants sig­naux chim­iques par ses racines et ses par­ties aéri­ennes. Ces sig­naux peu­vent tuer le piment ou l’empêcher de pouss­er… A com­pren­dre que les plantes pos­sè­dent les moyens d’être en com­péti­tion… Dingue!

En out­re, les plantes peu­vent émet­tre des sons dans des fréquences com­pris­es entre 200 et 300 hertz. Cela étant, les sci­en­tifiques ne sont pas encore sûrs que les plantent puis­sent les enten­dre…

————————–
En savoir plus »> Clic Clic Clic

  • LOL, intéres­sant de voir l’emploie d’a­gent chim­iques de manière réac­tive pus­tot que pas­sive. Cela me rap­pelle cer­taisn arbres comme le pin rouge qui trans­forme l’acid­ité du sol ce qui le rend moins hos­pi­tal­ier pour d’autres espèces. C’est aus­si le cas des prucherais et des cèdres. Les inter­rala­tions entres ce divers organ­isme sont d’au­tant plus com­plex­es qu’il s’avère que cer­taines espèces col­la­borent par réseau de racines et parta­gent leurs ressources et peu­vent même aider un arbre en par­ti­c­uli­er ou lui couper cette aide. Les espèces végé­tales sont plus com­plex­es que nous le croyons mais non pas pourvue d’une “intel­li­gence” ani­male bien que cer­tains d’en­tre nous peu­vent être qual­i­fiés de légume!

    Pierre-Luc Charron 15 juin 2012 2h54 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *