Les plantes possèdent les moyens de se faire de l’ombre!…

Terre – Plantes: Beaucoup d’entre-nous qui connaissent déjà cette information ne regarderons plus jamais leurs plantes de la même façon…et peut-être que vous aussi…

En effet, via une étude publiée dans PLoS ONE, une équipe italo-australienne … annonce avoir exploré tous les modes de communication possibles entre deux plantes : le piment et le fenouil.

Et alors? Et alors, il s’avère que le fenouil peut émettre de puissants signaux chimiques par ses racines et ses parties aériennes. Ces signaux peuvent tuer le piment ou l’empêcher de pousser… A comprendre que les plantes possèdent les moyens d’être en compétition… Dingue!

En outre, les plantes peuvent émettre des sons dans des fréquences comprises entre 200 et 300 hertz. Cela étant, les scientifiques ne sont pas encore sûrs que les plantent puissent les entendre…

————————–
En savoir plus >>> Clic Clic Clic

  • LOL, intéressant de voir l’emploie d’agent chimiques de manière réactive pustot que passive. Cela me rappelle certaisn arbres comme le pin rouge qui transforme l’acidité du sol ce qui le rend moins hospitalier pour d’autres espèces. C’est aussi le cas des prucherais et des cèdres. Les interralations entres ce divers organisme sont d’autant plus complexes qu’il s’avère que certaines espèces collaborent par réseau de racines et partagent leurs ressources et peuvent même aider un arbre en particulier ou lui couper cette aide. Les espèces végétales sont plus complexes que nous le croyons mais non pas pourvue d’une « intelligence » animale bien que certains d’entre nous peuvent être qualifiés de légume!

    Pierre-Luc Charron 15 juin 2012 2 h 54 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *