Rio+20 : quels sont les progrès?

Terre – Ressources: Les nouvelles ne sont pas très bonnes, hélas. J’aurais aimé vous dire le contraire. Cependant…

… Cependant, il y a des progrès qui sont réalisés chaque jour qui passe…

Comme le dit Monsieur Lester Brown, analyste environnemental : “Depuis Rio, le rythme de croissance de la population a ralenti. Les énergies renouvelables ont connu une croissance considérable. Et, pour parler des États-Unis, les émissions de carbone ont diminué de 7 % entre 2007 et 2011. Le pays consomme moins de carburant. Les moteurs sont plus efficaces et la société change : les jeunes préfèrent désormais les smartphones aux grosses voitures…” (lire le reste ici )

Le problème des énergies semblent non pas terminé mais trouve désormais des solutions.

Par contre, reste un problème majeur : les ressources en eau, en terres cultivables…

Aujourd’hui, je titre presque tous les jours une innovation dans le domaine de l’agriculture et des ressources en eau. Mais comme le dit très bien Monsieur Yann Arthus-Bertrand (voir la vidéo ici)… la révolution doit être spirituelle. Non pas que nous devrions croire en Dieu… mais plutôt revoir notre place sur Terre et trouver des solutions pour que les 7 milliards d’humains puissent vivre harmonieusement avec ce que la Nature nous offre et surtout en partageant.

Alors, est-ce possible? Oui, je pense que c’est tout à fait possible. Oui, je pense qu’aujourd’hui dans les pays qui ne manquent de rien pas grand chose, nous sommes de plus en plus conscients qu’il faut partager, qu’il ne faut plus gaspiller. Oui, nous commençons à comprendre que nous ne pouvons pas scier la branche de l’arbre sur laquelle nous sommes assis.

Je pense aussi que la recherche et les différentes sciences peuvent trouver des solutions pour que personne ne manque du nécessaire. Je pense que l’avancée spatiale peut nous fournir en matière première.

Une chose est pourtant sûre : nous ne pouvons pas avancer dans ce brouillard d’hypothèses. Nous ne pouvons pas nous donner à fond si nous n’entrevoyons pas la lumière – même très lointaine – d’un espoir nous guidant vers le bon port.

Les sommets ne rendent pas compte des milliers, je dirais même plus, des dizaines de milliers d’efforts locaux qui sont fait chaque jour. Continuons à travailler pour la Terre. Rassemblons-nous pour partager. Battons-nous, s’il le faut, pour nos libertés.

avec Vous et pas Contre vous,

Ema

Remerciements à @esthete qui m’a fournit des tonnes de liens tous plus intéressants les uns que les autres

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *