Saviez-vous que nous pouvons compter jusqu’à 14 sur les doigts d’une main?

Comportement – Insolite: Une équipe de chercheurs allemands, Andrea Bender et Sieghard Beller de l’Université de Fribourg … a trouvé que la diversité culturelle influe largement sur la façon dont les peuples comptent jusqu’à dix …à partir de leurs doigts…mais ce n’est pas tout!

En effet, comment comptez-vous jusqu’à dix avec vos mains? En commençant par un poing serré? Par la main gauche ou la droite? Le pouce ou le petit doigt? Saviez-vous qu’il existe un lien mental entre les mains et les numéros? Saviez-vous qu’en comptant une unité par phalange, on peut compter jusqu’à 14 sur une seule main?

Si ces questions vous intéressent, alors il faut savoir que les chercheurs ont découvert que les différentes techniques utilisées pour compter jusqu’à 10 avec les doigts permettent de mieux comprendre comment la culture influe sur les processus cognitifs. La question de diversité peut même conduire à revoir la fameuse théorie de la cognition incarnée sous un autre éclairage, c’est dire!

En outre, une chose semble très claire au docteur Bender : nous pourrions tous améliorer nos capacités en calcul mental en pratiquant les différentes façons de compter sur les doigts qui existent de par  le monde.

Si vous le souhaitez, j’ai trouvé un super site en français qui en parle >>> Clic Clic Clic

 



Cette photo montre une manière de compter jusqu’à 10 en Chine

———————————-

Si vous voulez lire la publication officielle, par ici >>>Clic Clic Clic

 

Img Diapo