A partir d’un sol très pauvre, on peut produire du biocarburant!

Cuba – Biocarburant: Le saviez-vous? Les graines de jatropha sont toxiques à la consommation… MAIS se cultivent sur des sols très pauvres et produisent une huile qui peut être utilisée après raffinage par un véhicule diesel standard. Et ce n’est pas tout, car…

…car les résidus peuvent être utilisés soit par une centrale électrique fonctionnant à partir de biomasse, soit comme engrais naturel épandu sur les champs.

Soit, si je vous en parle, c’est parce qu’à Cuba (et grâce à un petit coup de pouce financier de la Suisse) , une petite usine près de Guantanamo peut produire 100 tonnes de carburant par an pour 130 hectares de jatropha. Et ce qu’il y a de particulier dans cette culture, c’est qu’on n’enlève pas “du pain” de la bouche du peuple pour produire des carburants.

A savoir : Précédemment, on cultivait le jatropha pour solutionner des problèmes de parasites intestinaux ou faire baisser la fièvre (à très légère dose bien sûr, puisque les graines sont toxiques) et du coup, on utilisait des terres pour ne rien en retirer vraiment…

Bref, un beau marché qui s’ouvre pour les cubains! Sans compter que le peuple de Cuba utilise déjà de la canne à sucre et du marabout pour produire à terme 1/6 de sa consommation.

A reproduire…

[www.cuba-si.ch]

[wikipédia]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *