Connaissez-vous l’échange gratuit de biens et de services HANDS? Non? Par ici…

Social – Echange: La Nouvelle-Zélande a adopté un nouveau système d’échange GRATUIT de biens et de services, j’ai cité : HANDS !

Créée en 1980… HANDS (How About a Non-Dollar System) est une organisation qui promeut un système sans argent. Aujourd’hui, 10% de la population de Golden Bay utilise ce système…y compris les commerçants!

« HANDS utilise le concept du capital social, défini comme une organisation sociale dont les composants sont les réseaux, les normes et la confiance qui facilitent la coordination et la coopération pour un profit mutuel. En bref, beaucoup plus de choses peuvent être accomplies ensemble qu’individuellement. HANDS, c’est l’existence d’une relation qui crée du capital qui n’est pas de l’argent. Les profits sont nombreux pour les individus, et pour leurs communautés. »

Comment ça marche? Disons que vous avez besoin d’un frigo et que vous êtes plombier… eh bien, on vous donne un frigo et en échange vous déposez des “bons de services gratuits” en plomberie.

« Notre bien-être se trouve boosté par l’amélioration de notre estime personnelle, notre sentiment d’appartenance et le soutien social dont nous bénéficions. Le capital social est aussi lié à la santé. Par exemple, les recherches ont démontré que les jeunes ayant peu de liens avec leur famille et leurs voisins sont deux fois plus susceptibles d’être en mauvaise santé que les autres. La même recherche prouve que s’impliquer localement a un lien fort avec la consommation de fruits et légumes. La santé est holistique, c’est-à-dire que la santé mentale est liée à la santé physique, et vice versa ».

Sympa :)

En savoir plus >>> Clic Clic Clic

Ma source >>> Green et Vert

Img Diapo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *